Les ponts du mois de Mai en famille ? Pas sans un carnet de bord !
BOUTIQUE

Jamais sans un carnet de bord !

5 minutes
un carnet de bord visuel article

Les ponts du mois de Mai en famille, OUI ! Mais pas sans un carnet de bord !

Les week-ends des ponts du mois de mai arrivent et si, pour vous aussi, ils sont synonymes de week-ends prolongés, sachez que pour moi qui suis Grand-Mère, ils équivalent à un grand débarquement… à la maison !

Entre le Grand-Père, mes 5 enfants et mes 9 Petits-Enfants, j’ai beau compter encore et encore, nous serons bien seize à déjeuner pour le 1er mai ! Une grande tablée… Dans ces cas-là, il n’y a pas 36 solutions.  Il n’y en a même qu’une seule : s’organiser. D’autant que mes enfants ont eu la riche idée de choisir des horaires de train différents.

Le point de départ pour rester bien organisée, c’est donc mon carnet. C’est grâce à lui que je peux anticiper et regarder mes antisèches si besoin au cours du week-end.  Mettez-vous à ma place : comment pourrais-je me souvenir que mon Petit-Fils Thomas n’aime pas la purée tandis que sa petite sœur se passerait volontiers de laitages ? Comment pourrais-je me souvenir de toutes ces petites choses qui font les détails de ma famille et qui feront de ce week-end une réussite ? Munie de mon carnet, je fais les cent pas pour m’assurer que tout est en ordre. Les coffres à jouets de mes petits-enfants sont-ils en place ? La liste des courses est-elle complète ? Et n’ai-je oublié personne sur le plan de table ? Quant à l’organisation des activités, mon carnet est tout aussi efficace. J’ai pris l’habitude d’y noter toutes les idées de sorties qui me viennent en tête. C’est la seule solution pour épater à coup sûr mes petits-enfants. D’ailleurs, j’ai mis au point une check-list qui me permet de penser à tout pour ces sorties en famille : goûter, trousse de secours ou anoraks… Un carnet qui me rendra aussi un immense service lorsqu’il s’agira d’établir les menus. Pas question de s’y prendre à la dernière minute : il faut être organisée pour s’assurer que les repas soient variés et plaisent à tout le monde.

Je note, je coche et je décoche. C’est mon triptyque de Grand-Mère organisée. C’est ma méthode pour que ce week-end se déroule sans embûche et que, surtout, je puisse en profiter !

À LIRE AUSSI