Le Tour de France pour vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Le Tour de France pour vos Petits-Enfants

4 minutes

Le Tour de France a lieu du 6 au 28 juillet. Si vous n’êtes pas loin du parcours ou si vous le suivez à la télévision avec vos Petits-Enfants, voici les 7 étapes à na pas rater.

Samedi 6 juillet
Départ de Bruxelles

Le Tour de France démarre à Bruxelles, en hommage aux nombreuses victoires du champion belge Eddy Merckx (voir encadré). C’est le moment de leur raconter les exploits de ce grand champion.

Mardi 9 juillet
Reims-Nancy pour voir un beau sprint

La route entre la Marne et la Meurthe-et-Moselle est propice aux plus beaux sprints du Tour. Idéal pour que vos Petits-Enfants puissent voir des cyclistes rouler à une vitesse folle. L’arrivée de l’étape risque d’être trépidante !

Jeudi 18 juillet
Toulouse – Bagnères-de-Bigorre : à l’assaut de la montagne

C’est à cette étape que ça commence à monter, avec l’ascension de Peyresourde et de la Hourquette d’Ancizan. De là, vous aurez une vue imprenable sur la chaine des Pyrénées. L’arrivée est en plaine. Un peu de plat qui sera le bienvenu après avoir grimpé pendant 202 km !

Samedi 20 juillet
Tarbes – Col du Tourmalet : sur le toit des Pyrennées

Cette étape est courte mais intense avec une arrivée au sommet du Tourmalet, le plus haut col routier des Pyrénées. Avec ses 17 Km d’ascension, il culmine à plus de 2 000 m d’altitude. Le premier champion àle franchir est Octave Lapize, en 1910, qui a dit aux organisateurs du Tour de France de l’époque : “vous êtes des assassins, oui des assassins”.

Mercredi 24 juillet
Pont du Gard – Gap : un départ spectaculaire

L’étape démarre sur le Pont du Gard, le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le spectacle risque d’être magnifique.

Vendredi 26 juillet
Saint-Jean-de-Maurienne – Tignes : la plus difficile

L’étape du jour passera par le col de l’Iseran, le plus haut col routier des Alpes que le Tour n’avait pas emprunté depuis 2007. L’ascension se fera par son versant le plus dur. Il faudra chauffer de la voix pour encourager les cyclistes, même devant votre téléviseur !

Dimanche 28 juillet
Rambouillet-Paris : l’arrivée sur les Champs-Elysées

Le départ de la dernière étape se fera devant le château de Rambouillet. Les cyclistes traverseront la magnifique vallée de Chevreuse pour entrer dans Paris et arriver sur les mythiques Champs Elysées. Une promesse d’avoir de belles images !

Le saviez-vous ?

Le belge Eddy Merckx, souvent considéré comme le plus grand cycliste de l’Histoire (il a remporté 625 courses), a fondé une dynastie de champions.

Son fils Axel a été cycliste professionnel de 1993 à 2007. Sa fille Sabrina s’est mariée au joueur de tennis argentin Eduardo Masso. Leur fils Luca, est membre de l’équipe nationale argentine de hockey sur gazon avec laquelle il est devenu champion olympique en 2016.

À LIRE AUSSI