Etes-vous vraiment sûr de bien dormir ?


Etes-vous vraiment sûrs de bien dormir ?

Chaîne_Thermale

Avoir un sommeil réparateur est un élément essentiel pour profiter d’un quotidien équilibré.
Or, pour beaucoup d’entre nous, cela n’est pas toujours chose aisée.
Alors, parce qu’il est essentiel de se sentir en forme, Grand-Mercredi et La Chaîne Thermale du Soleil vous confient quelques conseils et astuces pour bien dormir !

Découvrez les 10 commandements à suivre pour une nuit réussie.

1) L’horloge interne, paramètre essentiel pour régler son sommeil.
Puisque nous passons près de 40% de notre vie à dormir, avoir un bon sommeil est un atout majeur. Alors, si la durée de sommeil recommandée est variable, sachez qu’il est important de dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour un adulte en bonne santé. Cette durée permet de profiter des différents cycles du sommeil (le sommeil léger, le sommeil profond et enfin la phase du sommeil paradoxal).

2) Un menu adapté pour favoriser l’endormissement.
Pour bien dormir, il faut privilégier une alimentation saine. Évitez les produits gras et les fritures qui risquent de ralentir votre digestion. Optez pour des viandes blanches et des poissons. Théine et caféine sont évidemment à bannir, celles-ci allongeant naturellement le temps d’endormissement.

3) Une température basse pour une chambre qui respire.
La température de votre chambre est un des éléments essentiels conditionnant un sommeil réparateur. Il convient tout d’abord d’aérer votre chambre avant de dormir, puis d’opter pour une température oscillant entre 16 et 18 degrés.

4) Faire la sieste, oui ! …Mais pas trop longtemps !
Plus une sieste est longue et plus votre temps d’endormissement sera long au moment d’aller vous coucher. Alors privilégiez des siestes courtes, d’un quart d’heure environ. L’objectif d’une sieste n’est pas de dormir profondément mais de se reposer.

5) La lumière des écrans, l’ennemi de votre sommeil.

Bannissez les tablettes et autres smartphones de votre lit au moins 1 heure avant de vous coucher. Si la lumière bleue stimule notre vigilance et nos performances cognitives tout au long de la journée, elle perturbe horloge biologique à la nuit tombée.

6) Le bain tiède, un atout essentiel pour une nuit calme.
Un bain tiède avant d’aller se coucher peut aider votre corps à se relaxer. En revanche, évitez de prendre des bains bouillants ou une douche glacée car vous dérègleriez votre température corporelle.

7) Le sport, oui ! …Mais pas le soir !
En effet, l’activité sportive permet à votre corps de secréter de l’endorphine, de l’adrénaline et de la testostérone, accentuant l’état d’éveil et vigilance. Si vous aimez pratiquer une activité sportive le soir, arrangez-vous pour que la séance ait lieu au moins 3 heures avant d’aller vous coucher.

8) Buvez de l’eau avant d’aller vous coucher.
Boire de l’eau avant d’aller au lit aide à maintenir l’homéostasie physiologique et aide à restaurer l’équilibre des liquides dans votre corps. Vous vous sentirez pleinement reposée et revigorée dès le matin.

9) La respiration, ça s’apprend !
Il existe de nombreux exercices de respiration qui permettent de relâcher le diaphragme et ainsi de favoriser l’endormissement. Exemple : expirez l’air de vos poumons, puis inspirez profondément par le nez. Répétez cet exercice.

10) Optez pour un rythme de sommeil régulier.
Le corps humain a lui aussi ses habitudes et il n’apprécie que moyennement les changements. Essayez donc de respecter un rythme plus ou moins régulier pour maintenir des cycles de sommeil fixes.

Et si vous profitiez des conseils d’experts pour tout savoir sur le sommeil.

Partagez cet article avec vos ami(e)s
       

Dear Grands-Parents, devenez parfaits en vous inscrivant ici !


Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux