Confinement : sur le terrain dans les résidences services - Grand-Mercredi

Article

Confinement : sur le terrain dans les résidences services

Le confinement est l’occasion pour les équipes des résidences services de démontrer tout leur professionnalisme qu’elles mettent chaque jour au service des senior isolés dans leurs appartements.

Les seniors qui vivent dans des résidences services ont été les premiers à devoir se confiner. Depuis le 9 mars, les équipes sont sur le pont nuit et jour. Leur priorité absolue : zéro risque pour leur résidents sur lesquels ils veillent comme sur leur propre famille.

En effet, les équipes des résidences (directeur.trice, animateurs, chef cuisinier…) doivent, en plus d’assurer leur travail quotidien, s’occuper de chaque résident pour qui leur visite quotidienne est leur seul contact physique avec l’extérieur.

Chaque jour, elles apportent les repas, les journaux et les précieux mots croisés, le courrier, tout ceci dans des conditions sanitaires drastiques. Elles veillent également de très près au passage du personnel tel que les infirmières, les kinés et les assistantes de vie.

Au delà d’assurer le bon fonctionnement de la vie de la résidence, les équipes redoublent d’imagination pour distraire les résidents qui passent les journées entières seuls dans leur appartement.

Certaines résidences organisent des jeux en invitant les résidents à y participer en ouvrant leur porte et rester sur le palier. Les jardins et cours des résidences sont devenus une vraie place de village. Les résidents se mettent à leur fenêtre pour chanter tous ensemble ou suivre un cours de sport pour rester en forme.

Il y a bien sûr les applaudissements pour le personnel soignant tous les soirs à 20 heures. Ce rendez-vous est devenu  leur participation citoyenne à la vie de leur pays.

Le plus important pour les seniors, c’est de garder la notion du temps qui passe. On n’oublie pas de souhaiter les anniversaires des résidents, de fêter Pâques, l’arrivée du muguet… Et on garde les bonnes habitudes de la résidence : La soirée cinéma hebdomadaire qui est remplacée par un quizz cinéma, l’apéritif du dimanche soir qui devient le verre au balcon.

Ainsi les équipes des résidences services senior démontrent en cette période de confinement tout leur savoir-faire : humanité, responsabilité et bienveillance.