Cet été je serai privée de mes Petits-Enfants - Grand-Mercredi
privée de mes Petits-Enfants

Article

Témoignage : cet été je serai privée de mes Petits-Enfants

Les châteaux de sables, les parties de raquettes, les baignades, les délicieuses glaces que nous partageons ensemble… Ce ne seront que des souvenirs des étés passés, car cette année, je ne partagerai pas ces moments avec mes Petits-Enfants. Mère de 2 filles et un fils, j’ai la chance d’avoir cinq merveilleux Petits-Enfants. Je ne les vois pas quotidiennement comme de nombreux Grands-Parents mais je passe chaque année des vacances exceptionnelles. Avec mon mari, nous avons toujours vécu en France, mais nous désirions plus que tout passer notre retraite au Portugal. D’origine Portugaise, mon mari a renoncé à son pays pour vivre en France avec moi, et pour donner à ses enfants l’opportunité d’étudier et de grandir dans ce merveilleux pays. Voyages, études à l’étranger…mes enfants avaient la bougeotte et adoraient visiter les quatre coins du monde. Cela fait 10 ans que nous sommes au Portugal maintenant, et nous réunissons toujours toute la famille l’été pendant un mois. Mais la situation actuelle nous force à passer l’été seuls cette année, loin de nos enfants et Petits-Enfants.

Nous avons pris la décision de ne pas voir notre famille, pour écarter tous risques éventuels. Mes enfants les premiers nous ont convaincus, même si cela est très difficile. Nos dernières vacances en famille remontent en décembre 2019, et nous le savons, les prochaines ne seront pas avant décembre 2020. Chaque année, nous fêtons Noël ensemble, nous nous voyons pour les vacances de printemps et d’été. Les apéros, les après-midi à la page vont prendre une toute autre tournure. Nous ne pouvons seulement compter  sur le téléphone pour les voir.

Un sentiment d’impuissance m’envahit. Ma fille est en télétravail et mon gendre se rend de nouveau sur son lieu de travail. Ils n’auront pas de vacances cet été, enfin pas autant que les années précédentes et mes Petits-Enfants ne pourront profiter des plages portugaises. Il n’est pas interdit de voyager, certaines frontières rouvriront, mais la santé est trop importante pour prendre de tels risques.