Vos lectures d'été en famille - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Vos lectures d’été en famille

2 minutes
visuel lectures d'été

Vous allez pouvoir faire le plein de livres qui vont enchanter votre été avec vos Petits-Enfants. Que ce soit pour les plus petits avec des petits livres comptines ou des documentaires pour les plus grands sur le Débarquement des Alliés, l’amitié épistolaire ou les codes des contes de Fées. Autant de thématiques très diverses, comme le sont certainement vos sujets de conversations avec vos Petits-Enfants !

1/ Je vais te dévorer… de baisers et Ah les crocodiles ! (Éditions Casterman) 

Crocodile Casterman
Âge : de 1 à 4 ans

Des petits livres tout doux à toucher et à caresser, conçus autour des comptines qui ont bercé notre propre enfance, ce qui va vous inciter à les chanter avec votre Petit-Enfant. Un livre en tous cas à mettre dans toutes les petites mains qui est facile à s’approprier grâce à la petite marionnette et sa mine malicieuse qui s’est glissée dans un trou et sort du livre pour venir vers le petit lecteur.

2/ Les bords de mer (Éditions Père Castor) 


Âge : de 3 à 6 ans

Voilà un livre qui tombe à pic avec les vacances d’été qui arrivent à grands pas ! Il va pouvoir vous aider à répondre à toutes les questions que vos Petits-Enfants peuvent se poser quand ils sont au bord de la mer avec vous. Pourquoi y a t il un drapeau vert ? A quoi servent les algues ? Comment les marées arrivent ? Ce livre très pédagogue et bien illustré va vous être précieux cet été !

3/ Le Débarquement ; 20 récits du jour J (Éditions Gallimard Jeunesse) 


Âge : 9 ans et plus

Les récentes commémorations du Débarquement ont suscité de vives conversations lors de vos repas familiaux ? Voilà un ouvrage qui va vous aider à parler de cet évènement historique avec vos Petits-Enfants. Ce récit met en avant les qualités humaines des courageux soldats qui ont participé au Jour J. Un bel exemple pour les jeunes générations.

4/ Les amies de papier (Éditions Bamboo)

 

Âge : à partir de 11 ans

Le début de l’adolescence est une période où l’amitié prend une grande importance chez vos Petits-Enfants. Cette bande dessinée qui raconte des échanges de lettres entre deux amies séparées pendant les vacances, paraît totalement anachronique à l’heure des textos et des portables. C’est en réalité une belle histoire d’amitié qui retrouve tout son sel grâce à l’encre et au papier !

5/ Raowl, la belle et l’affreux (Éditions Dupuis)


Âge : à partir de 9 ans

Raowl est l’anti thèse du prince charmant Disney, il est affreux et en plus il rame pour trouver sa princesse. Quand enfin il en trouve une, elle se fait kidnapper sur une île pleine de cannibales. L’auteur détourne tous les codes du conte de fée pour offrir à ses lecteurs un récit mordants, plein de jeux de mots très drôles et rempli de personnages hautes en couleur.

 

À LIRE AUSSI