Transmettez votre goût pour la musique à vos petits-enfants
BOUTIQUE

Transmettez-leur votre goût pour la musique

5 minutes

Pour posséder une culture musicale, il n'est pas nécessaire de se plonger dans des manuels ni de savoir lire une partition. C'est avant tout à travers vos habitudes, votre comportement, que votre petit-fils/petite-fille sentira si son intérêt est de se rapprocher de la musique ou non. A vous de lui montrer l’exemple !

La musique ne doit pas être perçue comme un devoir scolaire supplémentaire, sinon votre petit-enfant aura toutes les chances d’en être dégoûté.

1. Ecouter et partager la musique.
Ecoutez ensemble des enregistrements : quand vos petits-enfants viennent passer le week-end à la maison, dans la voiture… L’écoute de la musique doit être abordée de manière naturelle.

Vous aimez particulièrement la musique classique ? N’hésitez pas à le suggérer à vos petits-enfants en leur faisant écouter quelques grandes œuvres spécialement écrites à leur intention. La plus connue est ‘Pierre et le loup‘ de Prokofiev. Citons également ‘Le Carnaval des animaux‘ de Saint-Saëns et, moins célèbre, ‘Bastien et Bastienne‘, un opéra de Mozart non dénué d’humour.

N’oubliez pas les comédies musicales et les contes pour enfants ! Et si vos petits-enfants sont du genre à rester collés aux écrans, misez sur des logiciels éducatifs et spécialisés. Découvrir la musique doit rester un jeu.

2. Ecouter tôt pour se former tôt
Dès l’âge de 4 ans, vous pouvez commencer à faire travailler la connaissance des instruments à vos petits-enfants et leur faire découvrir différents styles de musiques. Encouragez-les à s’exprimer sur ce qu’ils ressentent en entendant ces sons : joie, tristesse, souvenir…

3. Ecouter des livres sonores
N’oubliez pas les livres sonores. Ils ont cet avantage inestimable : pouvoir être feuilletés avec vos petits-enfants. Partager un agréable instant avec leur grand-mère ne peut que les ravir, et la musique sera désormais pour eux associée à un vrai moment de tendresse.

Voici 4 exemples de livres sonores pour leur faire aimer la musique :

« L’orchestre« , de François Foyard et Elvire Aucher, ed. Larousse  
Assistez à la répétition des petits musiciens avant le grand concert !
Dès 3 ans.

 

« Mes Musiques Classiques« , de Marion Billet, ed. Gallimard Jeunesse
Pour découvrir les plus belles musiques classiques ! – Mozart, – Vivaldi, – Strauss, – Schubert,- Tchaïkovski ou encore Paganini.
Dès le plus jeune âge.

 

« Les instruments du monde« , de Marion Billet, ed. Gallimard Jeunesse
Un mot, une image, un son. Il suffit d’appuyer sur les puces sonores pour découvrir le son de chaque instrument de musique !
Dès le plus jeune âge.

 

« Pomme de reinette et pomme d’Api« , de Olivia Cosneau, ed. Grund
Un livre karaoké pour les tout-petits !
Sur la couverture, on écoute les paroles de la célèbre comptine Pomme de reinette et pomme d’api.
Sur la dernière page, c’est à l’enfant de chanter avec la musique ! Comme dans un karaoké !
Dès 3 ans.

À LIRE AUSSI