Transmettre histoires et Histoire de famille - Grand Mercredi
BOUTIQUE

Transmettre histoires et Histoire de famille

4 minutes
Transmission

Dans la série « portrait chinois », je me suis trouvé un nouveau totem : la courroie de transmission. Ma famille est un moteur ? À moi de le faire tourner !

Et vous, chères Grand-Mères, chers Grands-Pères ? Posez-vous deux minutes la question : si vous n’étiez pas là, qui annoncerait à votre Petite-Fille que sa cousine vient de décrocher sa 1ère étoile ? Qui, à part vous, aurait l’idée de génie de solliciter un grand-oncle de Corrèze pour prendre votre Petit-Fils en stage dans sa menuiserie ? Qui soufflerait aux parents que le dernier de la fratrie rêve d’un poulailler pour son anniversaire ? Réponse : personne !

Je ne parle même pas des faits d’armes de la famille qui, eux aussi, font tout le ciment (et le sel !) de votre tribu. Ces arrière-Grands-Parents tombés amoureux dans un champ de lavande pendant la guerre, ce jour où Oncle Fernand est parti en mission dans un sous-marin, ou encore celui où votre fille passa commande à la pâtissière du village d’une bûche de Noël…pour Pâques : tous ces petits et grands moments valent de l’or !

Exactement comme vous la racontez au quotidien – par SMS à vos Petits-Enfants, par mail à vos enfants ou au téléphone avec vos frères et sœurs –, VOTRE histoire de famille grandit. Alors ne la laissez pas filer. Et partagez-la ! Vite.

À LIRE AUSSI