Leur transmettre l'entraide - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Leur transmettre l’entraide

3 minutes

C’EST LA PREMIÈRE VALEUR DU CAC 40 DES GRANDS-PARENTS ET DE LEURS PETITS-ENFANTS.
Une valeur que Grand-Mercredi recommande de mettre en pratique dès le plus jeune âge. L’entraide a quelque chose de magique dans une famille. Au début, ce sont les grands qui aident les petits. Puis, les petits grandissent et se mettent à aider leurs Grands-Parents.

De 0 à 3 ans
Au départ, montrez à vos Petits-Enfants que l’aide peut venir de vous. Pour la marche, pour le vélo, pour se déguiser en fée ou dessiner un lapin-licorne.
L’effet : Dans quelques années

De 3 à 5 ans
L’entraide débute véritablement à cet âge et commence à devenir un échange. Pour transmettre cette valeur le plus concrètement possible, il vous suffit d’aider votre Petite-Fille à ranger sa chambre, puis d’immédiatement lui demander de l’aide pour mettre le couvert.
L’effet : Vos Petits-Enfants comprennent que c’est donnant-donnant, répétez ces petites scènes souvent.

À partir de 5 ans
Comme vos Petits-Enfants se sentent grands, ils voient les plus jeunes qu’eux comme des tout-petits. Et c’est là que vous rentrez en scène: apprenez-leur à veiller sur les cadets, à les aider et à leur montrer le chemin. Vous pouvez, par exemple, initier les plus grands à habiller les plus petits comme leur poupée.
L’effet : Vos Petits-Enfants grandissent. Encouragez-les !

Au-delà de 10 ans
Pour vos Petits-Enfants, c’est au sein de la famille que l’entraide prend tout son sens. Instituez chez vous une «Journée du jouet». Pour cela, faites choisir à chacun d’entre eux un jouet à donner à un enfant moins gâté.
L’effet : Vos Petits-Enfants sont fiers d’aider d’autres enfants. Félicitez-les !

Au-delà de 14 ans
Il suffit que vos Petits-Enfants aient pris de l’assurance pour que le phénomène inverse se produise. Ils se sentent capables d’aider leurs parents et grands- parents et vous savez que c’est pour la vie. Demandez-leur de vous donner des petits cours sur ce qu’ils savent (les dernières applications à la mode, ou une leçon d’histoire-géo que vous auriez oubliée…)
L’effet : Vos Petits-Enfants se sentent utiles et vous vous créez mutuellement des souvenirs pour la vie.

3 livres à lire
Idéal pour expliquer l’entraide.

La coccinelle aux petites ailes
aux Editions Du Chat-Minou. Dès 3 ans.
Le vilain petit canard par Hans Christian Andersen
chez Gallimard Jeunesse. Dès 5 ans.
Au Revoir Là-Haut par Pierre Lemaitre
chez Albin Michel. Pour les Grands-Parents.

À LIRE AUSSI