Un congé pour les “Nouveaux Grands-Parents” - Grand-Mercredi
congé

Article

Un congé pour les “Nouveaux Grands-Parents”

Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes affirme vouloir « faire plus » au sein du gouvernement qui devrait être remanié cet été, notamment autour de la famille.

Alors qu’un remaniement du gouvernement pourrait avoir lieu après le second tour des élections municipales le 28 juin, la secrétaire d’État a déclaré dans un entretien accordé au Parisien “Je veux faire plus et donc porter davantage de choses. Mais le président et le premier ministre décideront où je suis utile”. Avant de poursuivre, “pour moi, la question n’est pas tant de peser, que de savoir pour quoi faire. Je veux faire plus. Je veux faire plus, pour les femmes et pour les familles”.

Marlène Schiappa parle alors de « poursuivre le travail commencé sur l’égalité femmes-hommes » pour « que cette question reste prioritaire au gouvernement et dans la société » et « réfléchir aux questions d’harmonie entre la vie professionnelle et la vie familiale » en repensant « la question des congés familiaux »

La création d’un congé « parent-malade »

La famille « fait partie des sujets sur lesquels je travaille », assure à nouveau la secrétaire d’État.  « Avec la crise, il sera nécessaire de produire et donc de travailler beaucoup. Cela doit s’accompagner d’un soutien au temps passé en famille, notamment pour les générations prises en sandwich, qui doivent s’occuper à la fois de leurs enfants et de leurs parents », développe la ministre. Alors, elle propose « que l’on inscrive dans la loi l’allongement du congé paternité à un mois » et suggère de créer un congé « parent-malade » ou un congé « jeunes Grands-Parents ». 

Actuellement, le congé paternité s’étale sur 11 jours seulement. Une proposition de loi a été déposée par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine début, pour allonger la durée de ce congé jusqu’à 21 journées. 

Partagez cet article utile avec vos proches
par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !