Un grand nombre de Grand-Parent sont victime de.. - Grand-Mercredi
fracture numérique

Article

Un grand nombre de Grand-Parent sont victime de “fracture numérique”

“Internet” et  le “numérique”, sont deux termes largement utilisés au cours des dernières semaines, mais aussi de manière générale au cours de l’année. Et pourtant, une proportion importante des Français n’y a pas accès. C’est le cas d’une partie des plus de 60 ans qui s’inscrivent dans ce qu’on appelle plus communément  “une fracture numérique générationnelle”.

Le récent confinement a marqué deux choses. D’une, l’incroyable possibilité de service et l’efficacité des outils numériques existants. Et de deux, le fait que malheureusement, un grand nombre de Français ne peuvent avoir accès à ces outils, ou ne savent tout simplement pas s’en servir.

C’est une inquiétude qui prend de plus en plus d’ampleur chez les plus de 60 ans et de nombreux Grands-Parents. “Comment faire pour ne pas se perdre dans l’événement et l’émancipation des nouvelles technologies ?”, se demandent-ils. 

Les seniors s’inquiètent alors de l’omniprésence du digital et du numérique dans le quotidien. Notamment, de plus en plus de démarches administratives (bancaires, postales, voire même politiques) se font désormais en ligne. À l’occasion du confinement, même les messes n’étaient visibles que sur Internet.

Beaucoup de Grands-Parents d’ailleurs sont inquiets d’être coupés du monde à cause de cette problématique. Et par opposition à ces personnes plus âgés, les jeunes eux, jouissent des outils technologiques et apprécient fortement leur émancipation.

 

Alors si on sait que de nombreux enfants ou Petits-Enfants aident leurs Grands-Parents dans l’apprentissage du numérique, peut-être faudrait-il en faire une plus grande généralité en incitant les jeunes à résorber cette fracture numérique !

Partagez cet article utile avec vos proches
par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !