Un voyage à Ostende qui marque les esprits - Grand-Mercredi

Un voyage à Ostende qui marque les esprits

Les ponts du mois de mai sont là et sont synonymes de week-ends prolongés. Sachez que pour vous, Grands-Parents, ils équivalent à un grand débarquement… à la maison ! Mais que faire pour occuper tous vos petits hôtes ?

Une famille a choisi de nous faire le récit d’une journée dans une destination où elle était certaine de trouver une grande variété d’activités à faire en famille. Marie-Odile, parisienne et Grand-Mère de trois Petits-Enfants vous en dit plus…

En avril dernier, nous sommes partis en week end à Malines ! La fin du mois de mai approchant, il me restait encore le week-end de la Pentecôte pour profiter de mes Petits-Enfants et partager avec eux autre chose que le stress quotidien que vivent tous les parisiens. Pour ce week end, nous nous sommes dirigées vers le nord et avons choisi de nous rendre à Ostende. Une jolie ville côtière où l’on vient chercher de l’air frais, du calme et mettre sur pause notre vie à 100 à l’heure. Au programme de cette escapade express : promenades, bateaux et petits plaisirs gourmands.

Nous sommes arrivés à Ostende sur les coups de 10h où nous avons été accueillis par les cris des mouettes. Bonheur ! Notre journée a commencé par la recherche d’une place de parking, toujours compliqué quand on ne connaît pas une ville. Afin de ne pas pas perdre trop de temps, mes Petits-Enfants piaffant sur la banquette arrière, nous avons suivi les conseils de l’office de tourisme en nous rendant au Randparking Maria-Hendrikapark, à une vingtaine de minutes de marche du centre ville. Après un long moment à tourner dans le parking plein à craquer, nous avons fini par trouver une place. Le parking a la bonne idée de proposer un service de prêt de vélos, ce qui nous a permis de gagner le centre-ville de manière sportive, ludique et sans débourser un euro ! Un vrai bon plan, comme on en voit rarement.

Equipés d’un casque, nous voilà partis en direction du centre ville à pédaler joyeusement. Sur notre parcours, nous avons pu apprécier tout le charme d’Ostende, en longeant la plage. Ce matin là, la jetée était encore déserte. Idéal quand on vient chercher le calme, la sérénité de l’océan !

« Mamie, tu la vois ? » s’écria mon Petit-Fils. Mais comment ai-je pu le rater… ! C’était le Mercator, ce fameux trois-mâts fin comme un oiseau (hissez haut, oui), converti en musée nautique, qui a parcouru les mers du Pacifique et qui trônait au milieu de la marina. Avec mes Petits-Enfants, nous avons eu droit à une visite de tout le bateau, du pont jusqu’à la cabine du commandant. À l’entrée, mes loulous se sont emparés d’un petit guide avec des numéros pour comprendre à quoi servent certains éléments et parties du bateau. En bref, une visite incontournable à prix mini (5 euros par personne !) qui a ravi toute ma tribu !

Très vite, les premiers estomacs se sont mis à gargouiller, mes petits bouts s’impatientaient au fur et à mesure des visites… Bref, l’heure de la pause déjeuner avait sonné ! Et même si on craque tous pour les fameuses frites belges dorées, aujourd’hui, exit le traditionnel hamburger-frites ! Mes petits bouts n’étant pas très friands de moules mais avides de tester d’autres mets, tout comme leur chère Granny, j’ai pensé à réveiller leurs papilles autrement : je leur ai proposé de goûter aux croquettes de crevettes ostendaises… Un régal pour un peu moins de 10 euros. Et, à ma grande surprise, ils n’ont pas rechigné devant leur assiette ! Ils en ont même redemandé. Allez, je vais être gentille, je vous livre ce bon plan. Vous pouvez déguster ces délices au restaurant Histoires d’O, qui en plus a une vue à couper le souffle sur la mer.

Ha j’oubliais ! Cette journée se devait de ne pas être comme les autres. Pourquoi ? C’était l’anniversaire de ma Petite-Fille ! Du haut de ses 9 ans, la voilà passionnée d’art et de dessins. Il fallait donc que je trouve un moyen de marquer le coup. Le festival du Crystal Ship était tout ce qu’il fallait avec son spectacle qu’elle n’était pas prête d’oublier de sitôt : Le festival est une étonnante galerie d’art en plein air où des oeuvres XXL colorent les façades de la ville. Magique ! Dans une des rues où nous sommes passés, nous avons reconnu le trompe-l’œil monochrome de l’artiste allemand 1010 et l’épure géométrique de l’Argentin Elian ! Les yeux de ma Petite-Fille brillaient de mille feux… pari réussi !

Pour finir notre journée en beauté, quoi de mieux qu’un parc pour se poser un peu ? Nous étions à la recherche d’un endroit nature et sympa pour déguster notre gaufre nappée de nutella chaud. En parcourant quelques rues du centre, nous avons trouvé le Leopoldpark. Il n’est pas très grand mais nous sommes tombés sous le charme de ses ponts et ses points d’eau. Un chouette espace pour un goûter familial à la hauteur de ceux de nos mercredi après-midi !

De longues étendues de sable, une belle promenade… En l’espace de quelques heures, nous avons pu avoir un bon aperçu de la « Reine des plages ». Jusque là, nous n’avions pas eu l’occasion de visiter Ostende et ce que nous en retenons, c’est que nous avons beaucoup aimé cette journée express sur le littoral de la mer du Nord. Et croyez-moi, mes petits-bouts n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! En tout cas, on y retournera pour ne pas manquer LE rendez-vous de l’été ostendais : Les sculptures de sable pour retomber en enfance et retrouver toute la magie de Disney de notre Est-parisien.

Fermer et retourner à l'article