Une chanteuse invente un passé hors du commun - Grand-Mercredi
Une chanteuse invente

Article

Une chanteuse invente un passé hors du commun à sa Grand-Mère

Transmission, amour, identité et déracinement. Des termes qui traversent le nouveau livre “La commode aux tiroirs de couleurs”, dans lequel la chanteuse Olivia Ruiz imagine une vie à sa tendre grand-mère exilée. 

L’histoire est celle d’une jeune femme qui hérite d’une commode à la mort de sa grand-mère espagnole, Rita. En parcourant les tiroirs, elle découvre au fur et à mesure le parcours de cette femme, exilée en France pour fuir la dictature de Franco.

Cela faisait longtemps que la chanteuse portait cette histoire familiale qui croise elle-même la grande Histoire. Celle de centaines de milliers de réfugiés espagnols fuyant la guerre civile au cours des années 30.  D’ailleurs, parmi eux, trois de ses Grands-Parents ont justement fui. 

Olivia Ruiz a toujours voulu en savoir davantage sur cet exil, mais les concernés n’ont jamais voulu délier leurs langues… « Oh, arrête de me poser des questions là-dessus, ça n’a pas d’importance », s’agaçait sa grand-mère maternelle Pépita lorsqu’elle amenait le sujet.

Un tabou des origines,  auquel Olivia s’attaque avec brio tout au long du Roman, d’ailleurs : « On était plus de dix à vouloir la publier« , explique son éditrice. Et « en le refermant, je savais que je tenais un très grand livre, car il en a tout le souffle, une plume, une saga familiale, un magnifique portrait de femme. » poursuit-elle.  Voici pourquoi un premier tirage de 80.000 exemplaires a été commandé.

Vous cherchez un roman pour vous évader cet été ? Pourquoi ne pas plonger dans l’histoire vive et colorée de cette Grand-Mère Rita ?

Partagez cet article utile avec vos proches
par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !