Une escapade enchantée au château de Chenonceau vous attend ! - Grand-Mercredi

Article

Une escapade enchantée au château de Chenonceau vous attend !

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le Château de Chenonceau est un site exceptionnel qui abrite un tas de collections uniques, un mobilier  et une décoration exceptionnels. Poussez les portes d’un château au destin incroyable qui fût aimé et administré par des femmes hors du commun qui ont marqué l’Histoire. Une escapade enchantée vous attend !

Un peu d’Histoire 

L’histoire singulière de Chenonceau est marquée par une succession de femmes célèbres qui l’ont embelli, protégé et sauvé… Il fut ainsi édifié par Catherine de Médicis sur les plans d’un palais vénitien : admirez les deux galeries sur le Cher qui en font un Ponte Vecchio en Touraine.

  • Le château est bâti en 1513 par Katherine Briçonnet. En 1535, François 1er le reçoit à la suite d’un règlement de dettes de ses propriétaires. 
  • Le Roi Henri II décide ensuite de l’offrir à sa favorite, Diane de Poitiers. Elle va aménager le magnifique jardin qui porte son nom. Chenonceau sort à ce moment du Domaine Royal d’où le fait qu’il ait été préservé à la Révolution.
  • Catherine de Médicis finit ensuite d’embellir le château : c’est grâce à elle que vous pouvez observer la splendide galerie qui permet de traverser la rivière.
  • De 1914 à 1918, le château est aménagé en hôpital militaire administré par Simonne Menier, infirmière major. L’espace dédié dans la Galerie des Dômes rend hommage à la mémoire de tous les soignants. 
  • De 1939 à 1945, le château relie les deux rives du Cher qui symbolise la Ligne de démarcation : la grande galerie est le seul accès vers la zone libre. Elle facilitera le passage clandestin d’un grand nombre de personnes fuyant la tyrannie nazie.
  • Avec plus de 800.000 visiteurs chaque année, le château de Chenonceau est aujourd’hui le château privé le plus visité du pays. 

Une grande richesse de collections 

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Château de Chenonceau possède une exceptionnelle collection de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo. Admirez également une rarissime sélection de tapisseries des Flandres du XVIème siècle. Vous allez être éblouis par ces chefs d’œuvres peints par les plus grands maîtres européens.

À ne pas louper durant votre visite :

  • L’Espace d’histoire contemporaine, dans le Bâtiment des Dômes qui retrace l’histoire de l’Hôpital Militaire de 1914 à 1818. 
  • La Galerie Médicis, véritable galerie de l’histoire du château et Cabinet de Curiosités.
  • L’Apothicairerie de la Reine qui avait entièrement disparu et qui a retrouvé sa place originelle dans le Bâtiment des Dômes. Préparez-vous à pénétrer dans une salle à l’ambiance ensorcelante qui vous transportera 500 ans en arrière. Vous découvrirez une très rare collection d’Albarelli ainsi que l’histoire passionnante des apothicaireries et du mystérieux Nostradamus…
  • Le Potager des Fleurs avec ses 400 rosiers, ses nombreuses variétés de légumes et de plantes, ainsi que ses fleurs étonnantes. 
  • Le nouveau jardin “hommage à Russell Page”, en l’honneur d’un des plus grands paysagistes du XXème siècle. 

Ouvert tous les jours, toute l’année, Chenonceau reçoit, en moyenne, plus de 800 000 visiteurs venus du monde entier admirer ce lieu de paix et de raffinement…

Bonne nouvelle, le Domaine de Chenonceau est totalement PetFriendly ! Vos animaux sont plus que les bienvenus tenus dans vos bras durant la visite ou en laisse à l’extérieur. 

Alors, on se rejoint là-bas  ?

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter