Une Grand-Mère et arrière-Grand-Mère de 94 ans décroche son bac !
BAC

Article

Une Grand-Mère et arrière-Grand-Mère de 94 ans décroche son bac !

C’est la belle histoire de Grace Lee McClure Smith, une Américaine de 94 ans, qui a obtenu l’équivalent du bac américain au début du mois ! Alors qu’elle avait été contrainte de quitter le lycée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a été récompensée par son ancien établissement et a reçu le fameux sésame.

Il n’y a pas d’âge pour être diplômée !

Elle avait quitté les bancs du lycée il y a 79 ans, sans jamais pouvoir passer l’examen du bac. En effet, elle avait abandonné son cursus en 1942 afin que son époux parte au front. Après cela, elle n’a jamais pu retourner étudier, et a élevé ses sept enfants.

C’est sa Petite-Fille qui a pris l’initiative de contacter le lycée d’Hazel Green, une petite ville de l’Alabama. Elle souhaitait récompenser l’implication et le dévouement de sa Grand-Mère, qui n’a cessé de rappeler l’importance de l’éducation au cours de sa vie. À ce titre, elle a donc reçu un diplôme honorifique, lors d’une cérémonie dans les règles de l’art. Ses 16 Petits-Enfants et 26 arrière-Petits-Enfants étaient présents pour l’applaudir.

Elle n’a jamais regretté ses choix.

Sa Petite-Fille a tout de même expliqué que même si Grace a toujours voué une importance particulière au fait d’être diplômée, elle n’a jamais regretté son choix d’arrêter les études. “Elle ne reviendrait jamais en arrière parce qu’elle aimait absolument mon Grand-Père et que c’était simplement ce qu’elle voulait faire”, a-t-elle expliqué.

Grace avait d’ailleurs choisi de toujours garder un pied dans le monde de l’éducation en devenant conductrice de bus scolaire. Elle appréciait particulièrement rencontrer les élèves, échanger avec eux et apprendre à les connaître. Encore aujourd’hui, elle se souvient d’eux et de toutes les anecdotes, même quand sa mémoire lui joue des tours. Un de ses Petit-Fils raconte : “C’était la conductrice de mon bus, alors je faisais le trajet aller-retour avec elle. Elle m’a toujours encouragé à aller à l’école, à faire des études, et maintenant elle encourage mes filles.”

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter