Ma vie de Grand-Mère... Il en a fait un véritable enfer

Il a fait de ma vie de Grand-Mère un calvaire !

Article

Habitant à Marseille, je suis l’heureuse maman d’une fille unique, Manon. Pétillante, drôle et brillante, nous avons toujours été très proches dans la vie.

Puis, il y a quelques années, elle quitte le cocon. Manon rencontrait Jean, qu’elle finira par épouser.
Très honnêtement, je n’étais pas particulièrement emballée au départ. Il y avait en lui un côté sur-protecteur qui me dérangeait.
Quelques années plus tard, elle donne naissance à une petite fille. Et c’est là que mon calvaire à commencer. Ma vie était sur le point de changer.

Dès le moment où Jean est devenu père de famille, il s’est transformé. Il a ruiné mes premiers instants de Grand-Mère par son attitude, par ses réflexions. C’était une telle déception pour moi.

Lui qui prenait déjà beaucoup de place dans notre famille était devenu le centre du monde. Il se mêlait de tout, il décidait de tout. Il me parlait mal, de plus en plus mal. Il n’avait plus aucun respect pour nous, ses beaux-parents. Et c’est là que j’ai commis ma première erreur. Ne rien dire. J’ai laissé faire. Et croyez-moi ce n’est pas une bonne idée. Mais alors pas du tout.
Son côté caractériel s’est encore accentué. Il lui arrivait très régulièrement de s’emporter, d’hurler.
Jean était hors de contrôle et Manon ne disait rien.

Après un énième diner où il nous avait froidement expliqué le pourquoi du comment sur un sujet dont lui seul avait le monopole, j’ai fini par prendre le taureau par les cornes. J’en ai parlé avec ma fille. Parce que je commençais à avoir peur pour elle.

Il avait une telle emprise sur elle, sur ses décisions, sur tout… que oui, j’en arrivais à avoir peur.
Ma fille m’a vite rassurée en me disant que j’exagérais et qu’en privé, il se conduisait bien.
Franchement, je ne l’ai pas crue une demi-seconde.

Ma deuxième erreur est de ne pas avoir insisté. Je m’en veux tellement si vous saviez, d’autant qu’avec mon mari, nous pensions vraiment qu’on devait intervenir
J’aurais dû car aujourd’hui pour voir ma Petite-fille je suis obligée de la voir en cachette. En réalité, Jean ne veut plus que je la vois. Alors, c’est Manon qui vient me voir sans le lui dire.

Jean et moi nous ne nous sommes plus parlés depuis 2 ans maintenant. Le plus incroyable dans tout ça, c’est que je n’ai jamais été aussi proche de ma fille. C’est bien dans l’épreuve qu’on mesure la force de l’amour et des liens qui vous unissent à quelqu’un et quand, ce quelqu’un est votre fille unique, croyez-moi sur parole cet amour est indestructible.

Alors peut-être qu’un jour j’aurai le droit de voir ma Petite-Fille dans des conditions ‘normales’, peut-être qu’un jour la situation s’améliora. En attendant, Manon ne semble pas malheureuse dans sa vie de couple et tant mieux pour elle finalement. Mais, de mon côté… je n’aurai jamais imaginé que devenir Grand-Mère serait si compliqué !

Fermer et retourner à l'article