Voyager avec des enfants : le mémo qui change tout !
BOUTIQUE

Voyager avec eux : le mémo qui change tout

Voyager avec ses petits-enfants

Le grand départ ! Pour la première fois – ou la seconde, ou la dixième…! – vous partez en vacances avec vos petits-enfants.
Quelle que soit la façon dont vous voyagez, il y a 5 incontournables que vos petits-enfants doivent avoir dans leur sac. Suivez le guide!

1. Un petit bloc-notes et un crayon (pas trop pointu) : les plus petits gribouilleront ou colleront des gommettes (élues “meilleur moyen de leur faire passer le temps” en 2016).
Les plus grands s’en serviront pour dessiner le paysage et vos “presque ados” pour le transformer en carnet de bord !
Vous êtes bien placées pour le savoir : vacances = souvenirs ! Ce carnet de notes pourrait bien leur permettre d’immortaliser leurs vacances.

Le petit plus : quand ça chahute trop, tout le monde se met en “mode silence’ et chacun, dans son coin, écrit ou dessine quelque chose dans son carnet. Aux autres cousins de deviner ce qui s’y trouve.

2. Un goûter à déguster à toute heure ! Des petits biscuits secs qui ne font pas de tâches et qui ne donnent pas mal au cœur.

3. Leur livre préféré. Quand on part avec sa Grand-Mère en week-end ou en vacances, on « devient grand ». Dîtes-leur bien de glisser dans leur sac, avant de partir, leur livre préféré.
Les plus petits choisiront, avec l’aide de leurs parents, un livre sonore (restant à espérer que leur choix se porte sur des extraits de Mozart plutôt que sur les cris des animaux de la ferme !)
Les moyens un livre d’images
Et, les plus grands, leur roman préféré.
Ainsi, dans le train ou en voiture, vous pourrez demander à chacun d’entre eux pourquoi ils ont choisi ce livre, et s’ils peuvent le raconter aux autres.
Mieux encore : pendant les vacances, ils en liront un extrait pour tous à la veillée (et les petits appuieront sur les touches de leur livre musical).

4. Un jeu intelligent qui met tout le monde d’accord (il existe et va changer vos vacances).
Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants (…et les autres)
Profitez du trajet pour réviser tous ensemble vos bonnes manières : ce n’est pas un luxe ! Si vous conduisez, relisez-le avant de partir (10 minutes à peine) et interrogez-les comme sur le ton de la maîtresse d’école : hilarant et tout indiqué pour une remise à niveau des notions du Grand-Père (s’il est dans les parages).
Disponible ici

5. De la musique ! Je ne vous apprends rien : quel que soit l’âge, quelle que soit la génération, le chant ne connaît pas de frontières.

– A 2 ans, les comptines (demandez à vos enfants d’enregistrer sur votre téléphone la playlist des comptines spécialement conçue pour vous ici)
– A 4 ans, des chansons
– A 10 ans, des grands classiques
– Au delà… généralement, ça se corse! Laissez-les faire.

Avant chaque grand départ, voiture ou train, munissez-vous :
– D’écouteurs à brancher à votre téléphone
– De titres préalablement chargés sur votre téléphone
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations techniques, appelez Allô Grand-Mercredi au 01 41 38 92 52 ou demandez à vos enfants de vous donner un coup de pouce.

Notre petit conseil :
– Avoir une playlist de comptines pour les plus petits : ici
– Avoir une liste de chansons françaises pour chanter tous ensemble ici 
– Et pour plaire aux ados, téléchargez la musique que vous voulez leur faire découvrir : The Beattles, David Bowie ou Eagles…
Fermez les yeux et imaginez tout ce petit monde entonner en chœur « Hotel California » !

En voiture Simone !

Tous les grands-parents lisent cette newsletter,
et vous ?

(et c'est gratuit !)



À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article