4 astuces géniales pour faire lire vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi

Article

4 astuces géniales pour faire lire vos Petits-Enfants

4 astuces géniales pour faire lire vos Petits-Enfants

S’il y a une chose sur laquelle les Grands-Parents sont d’accord, c’est l’amour inconditionnel qu’ils portent à leurs Petits-Enfants. Et, s’il y a une chose sur laquelle les Grands-Parents ne sont pas prêts de capituler, c’est le goût pour la lecture…

Romans d’aventures, bandes-dessinées, contes, policiers… Quel que soit le genre, lire au moins une dizaine de minutes par jour favorise l’épanouissement et les développements de vos très chers Petits-Enfants.

Malheureusement, les enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer et lisent de moins en moins. Ce qui est dommage, car la lecture a bel et bien de nombreux bienfaits. Voici quatre méthodes confiées par des Grands-Parents et testées par les Petits-Enfants pour leur faire adopter le goût de lire. Maintenant à vous de jouer !

La petite boîte magique

Le soir, après le dîner, on pioche dans la boîte magique un petit papier sur lequel est écrit le nom de l’histoire du soir.

Une boîte qu’on peut ressortir en cas de chagrin, en cas de pluie et même en cas de seconde histoire du soir.

Il vous suffit de glisser le nom des 30 livres préférés de vos Petits-Enfants et de vous assurer qu’ils sont bien dans votre bibliothèque.

La devinette 

Vous pourrez même y jouer : au lieu de la lecture d’une histoire pour vos Petits-Enfants, fermez le livre et incitez vos Petits-Enfants à imaginer la suite.

On l’écrit sur un bout de papier, les plus petits vous la chuchotent à voix basse, et chacun glisse “sa fin à lui” dans une enveloppe.

Puis, reprenez la lecture jusqu’à découvrir la fin de l’histoire. Celui qui a gagné choisit l’histoire suivante.

Le coup de la lampe de poche

Faites de la lampe de poche votre parfait allié. Il existe une méthode tout à fait incroyable inventée par une Grand-Mère surnommée “Mamoute”, qui marche à tous les coups.

Matériel requis : un livre un peu épais avec une bonne intrigue, une table de nuit, une lampe de poche et de l’imagination.

Puis, suivez le guide : Tout d’abord, terminé bien le rituel pyjama/brosse à dents, puis choisissez un livre à chacun de vos Petits-Enfants.

Puis, lisez un passage, un chapitre ou quelques pages et assurez-vous que l’histoire soit suffisamment trépidante pour qu’ils aient envie de découvrir la suite.

Finalement, donnez à chacun une petite lampe de poche pour les réveils nocturnes et quittez leur chambre en lançant “Allez hop tout le monde dort, il est interdit de rallumer !”. Vous devriez très vite apercevoir quelques petits faisceaux s’allumer depuis leur lit, c’est la garantie que l’interdit donne envie de lire à tous vos Petits-Enfants ! Méthode testée 100%  approuvée !

La cabane à histoires 

Un soir sur deux on regarde un épisode de la brillante série “La cabane à histoires” et l’autre on l’a reproduit à la maison.

L’idée ? La série met en avant 5 adorables Petits-Enfants qui se rejoignent dans une cabane pour présenter un livre qu’ils ont apprécié. Alors qu’ils lisent leur histoire, les images se transforment en dessin animé, leur permettant ainsi d’ouvrir au maximum leur imagination.

Du coup, nous aussi on construit notre “cabane à histoires” avec les couettes, oreillers et autres objets qu’on a sous la main. Et cette fois, on demande aux Petits-Enfants de raconter une histoire qu’ils ont aimée et de la faire vivre en la mimant en même temps. Pour l’épisode de votre prochaine soirée avec vos petits trésors,
c’est ici que ça se passe !