5 astuces hyper simples et qui changent tout pour une chambre d’enfant - Grand-Mercredi

Article

5 astuces hyper simples et qui changent tout pour une chambre d’enfant

Nombreux sont ceux qui trouvent le temps trop long en ce moment et qui ont des envies de bricolage… Grand-Mercredi vous donne 5 idées de petits changements à effectuer dans la chambre des enfants, ou des Petits-Enfants, pour un effet « wahou ».

S’il y a bien un avantage à ce confinement, c’est, pour une fois, celui d’avoir un peu de temps. Toutes ces petites choses que l’on repousse toujours au week-end suivant, ou aux prochaines vacances… Cette fois, plus d’excuse, on peut enfin s’y mettre ! Voici donc 5 idées de bricolage et d’aménagements à réaliser pour vos enfants et Petits-Enfants.

1 – Les suspensions bohème

Pour réaliser cette suspension ultra-simple, il vous faut :

Un joli morceau de bois, sélectionné avec soin (pourquoi pas du bois flotté ?) * de la peinture * du fil * de la colle forte * des pinces à linge * des tas de photos de famille (ou de jolis dessins d’enfants).

Commencez par nettoyer et poncer votre branche de bois. Choisissez une couleur qui vous plaît, et peignez une des extrémités de la branche dans cette couleur. L’astuce qui change tout, ici : ne peindre qu’une bande de couleur pour un effet très nordique. Autre option : décorez la branche à l’aide d’une ficelle blanche, et entortillez-la de manière à créer un motif avec la ficelle.

Puis, tout simplement, venez coller un morceau de ficelle à l’intérieur de chaque pince à linge. Fixez la ficelle à la branche, en collant ou en enroulant la ficelle.

Ne reste plus qu’à choisir quelles photos ou quels dessins votre enfant veut suspendre aux pinces à linge, et le tour est joué !

2 – Le coffre à jouets

Pour ce coffre à jouets ludique, vous avez besoin de : un carton * un “mât” qui peut être un grand bâton de bois ou un tuteur de jardinage * des feuilles de papier journal ou du tissu * de la ficelle * un cutter * de la peinture (en option) * de la colle forte.

Commencez par enlever le dessus d’un carton, de manière à créer une caisse. Puis, dessinez, à l’aide d’une assiette par exemple, trois petits ronds de chaque côté de votre carton, et découpez-les au cutter, pour former des hublots.

Dans les feuilles de papier, ou dans le tissu, découpez deux voiles triangulaires. Si vous utilisez des feuilles de papier journal, rigidifiez les voiles en les doublant. Fixez-les au mât, à l’aide de ficelle ou de colle. Il faut qu’elles soient bien tendues. Positionnez votre mât au centre du carton, et fixez-le avec de la colle forte.

Votre coffre à jouets fantastique est prêt : ne reste plus qu’à faire monter les passagers à bord !

3 – Le coin lecture

Le simple fait d’installer un coin lecture, quel qu’il soit, et peu importe comment il est réalisé, cela peut tout changer dans une chambre d’enfant.

Pour cela, rien de plus simple : un vieux matelas recouvert d’un drap, un tapis ancien, beaucoup de coussins, une petite lampe pour tamiser l’atmosphère et une bibliothèque suffisent à donner une ambiance bien agréable pour nos jeunes lecteurs. Nous avons choisi de vous expliquer comment réaliser une bibliothèque en cagettes de récup’.

Pour réaliser ce coin lecture, vous aurez besoin de : 6 cagettes (de préférence de taille similaire) * du papier de verre * de la peinture * des vis.

Pour commencer, préparez vos cagettes à la peinture, en les ponçant à l’aide du papier de verre. Une fois polies, peignez-les comme il vous plaît.

A présent, place à votre créativité : disposez les cagettes comme vous le souhaitez. Vous pouvez les mettre de manière très symétrique, les unes sur les autres, ou bien décider de les accrocher ensemble, mais de manière dépareillée. Pour les fixer au mur, privilégiez l’usage de vis. Vous pouvez aussi choisir de les fixer ensemble.

4 – L’accumulation

Toute cette astuce consiste à accumuler des objets qui se ressemblent pour créer une déco unique. Vous pouvez par exemple accumuler les cadres, dans un même coin de la pièce. Nous vous proposons ici l’accumulation de guirlandes faites maison, comme la guirlande pompons.

Pour réaliser cette guirlande, vous aurez besoin de : Laine de couleurs différentes * carton épais * une paire de ciseaux.

Dans le carton, coupez deux cercles de la même taille, troués en leur milieu. Pour la taille : un grand verre pour le diamètre du cercle fera l’affaire, et une pièce d’1 euro pour celui du milieu. Plus le trou est grand, plus le pompon sera grand. Superposez les deux cercles de carton, et faites une fente qui part du cercle du milieu jusqu’en haut de l’autre. Avec un long fil de laine (au moins 3 mètres), faites un tour autour du carton, en passant par le milieu et faites un nœud. Puis, enroulez votre fil autour du carton, en passant par le milieu à chaque fois. Au bout d’un moment, vous ne pourrez plus passer de laine dans le trou : c’est le moment de vous arrêter. Retrouvez votre fente dans le carton. Là, séparez vos deux disques et faites passer votre paire de ciseaux, pour découper la laine au niveau du carton. Il faut un peu de force pour cette étape. Récupérez la suite de votre fil de laine, et faites-la passer entre les deux disques de carton, pour faire un ou deux tours autour de votre pompon. Faites un nœud pour le fixer.

Vous pouvez maintenant découper les bouts de carton pour les enlever du pompon.

Donnez une belle forme à votre pompon, et coupez les morceaux de laine qui dépassent.

Réalisez plusieurs pompons, sans faire le nœud final de maintien, pour pouvoir faire une guirlande. Puis, prenez un long fil de laine et fixez dessus vos différents pompons, en reprenant la méthode de fixation expliquée ci-dessus.

Cette activité devrait vous occuper plus d’une après-midi !

5 – Le coin bureau

On s’imagine souvent qu’un coin bureau, fait pour travailler, se résume à un bureau et une chaise, et qu’il suffit à transformer la chambre… Pourtant, avec un peu d’imagination et de créativité, on peut véritablement faire de cet espace de travail, un endroit où les petits seront ravis de se rendre, et qui saura décupler leur inventivité. Voici un tuto pour fabriquer une suspension à crayons en matériaux de récup’.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de : quelques boîtes de conserve (de préférence de taille similaire) * des crochets en aluminium * une barre de suspension à fixer au mur * de la peinture * une perceuse.

Commencez par peindre vos boîtes de conserve avec une peinture mate. On vous conseille de les peindre en blanc, puis de réaliser une bande de couleur pastel, en bas de la boîte.

Fixez au mur votre barre de suspension, et accrochez-y les crochets. Percez les boîtes de conserve, au même niveau, pour pouvoir les suspendre. Mettez-y les feutres, crayons et autres outils de vos petits… Et le tour est joué !

Avec ces astuces, vous allez transformer l’espace de vos enfants et Petits-Enfants avec le minimum, et rendre leur chambre encore plus cosy ! A vos outils !

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter