5 bonnes résolutions pour bien s'occuper des aînés - Grand-Mercredi

Article

5 bonnes résolutions pour bien s’occuper des aînés

Avec la nouvelle année vient le moment de prendre les traditionnelles “bonnes résolutions”. Parce que l’on sait qu’il n’est pas toujours évident de s’y tenir, nous vous avons préparé 5 pistes à explorer, afin de vous occuper au mieux de vos aînés cette année.

Rien de tel que de prendre les résolutions à plusieurs pour s’y tenir ! Et si, cette année, vous les preniez en famille ? Grand-Mercredi vous propose de découvrir 5 bonnes résolutions familiales, afin de prendre soin au mieux de ses aînés, et de découvrir que les petites choses simples sont aussi les plus douces.

Une décision commune

Avant même de vous lancer et de décider de bonnes résolutions, pourquoi ne pas d’abord demander à votre proche aîné s’il souhaite lui-même prendre des bonnes résolutions ? Au lieu d’imposer notre choix et nos désirs à nos proches, commençons par communiquer avec eux sur leurs propres envies. Si l’aîné est d’accord, alors on se lance tous ensemble !

Se préserver

Être Grand-Parent et prendre soin de ses proches, c’est aussi savoir se préserver. Pour épauler ses proches au mieux, le plus important est encore d’être en forme soi-même, tant physiquement que moralement. Pour vous aider, vous pourriez par exemple penser à une solution d’aide ? Avec l’accompagnement d’un assistant de vie, votre proche sera entre de bonnes mains, et sa présence soulagera votre propre charge. Parlez-en avec vos proches avant de prendre une quelconque décision : c’est un choix à faire en famille.

Entretenir un lien

C’est la plus simple, la plus évidente, et probablement la plus importante de toutes les résolutions. Dans la mesure du possible, essayons, cette année, de rendre visite plus souvent à nos parents, Grands-Parents et arrières-Grands-Parents. Avec l’aide d’un assistant de vie, nos aînés peuvent organiser nos visites plus simplement. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter au même endroit, il existe plein de solutions. Il y a bien sûr les smartphone. Cette année, créez un groupe Whatsapp de famille, et faites en sorte que tout le monde y partage ses moments importants. On peut aussi s’amuser et reprendre les bonnes habitudes d’écriture : écrivons-nous des cartes postales, des lettres…

C’est tout aussi participatif et parfois plus touchant qu’un sms. Un assistant de vie peut par ailleurs être un vrai soutien dans ces cas-là : pour écrire les lettres ou les envoyer par exemple.

Commencer une nouvelle activité

En famille, tout le monde décide d’une activité, d’un passe-temps qu’il a toujours eu envie d’exercer. Cela peut aller du tricot au tir à l’arc, pour les plus jeunes. On se met tous d’accord pour essayer, au moins une fois dans l’année, ce nouveau passe-temps. Les plus âgés peuvent se faire aider d’un assistant de vie pour organiser cette activité et pour voir s’exprimer vos nouveaux talents…et bien rire, peut-être?!

Une alimentation saine et collaborative

Cette année, toute la famille se met au vert, avec une alimentation plus saine. Mais pour pimenter un peu tout cela, décidez, avec vos aînés, de créer un album des recettes de famille. Chaque mois, chaque participant doit écrire sa “recette du mois” dans le livret. Les aînés pourront se faire accompagner de l’assistant de vie pour rédiger les recettes de famille qu’ils souhaitent transmettre aux plus jeunes. Les plus jeunes, de leur côté, pourront faire découvrir de nouvelles saveurs à toute la famille !

A la fin de l’année 2020, toute la famille se réunira et racontera ses exploits de l’année. On fera un bilan en famille, pour regarder qui a tenu ses bonnes résolutions et qui n’a pas été très assidu !