9 raisons de donner du temps aux autres - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

9 raisons de donner du temps aux autres

4 minutes

Tenter de ne plus se regarder le nombril est une noble ambition. Consacrer de son temps aux autres, se tourner vers les plus démunis et essayer de combattre les injustices : voilà un programme bien chargé. Il est parfois difficile de s’y tenir. Pour rappel, voici les raisons qui poussent à un tel engagement.

1 – L’enrichissement personnel :
Dédier du temps à ceux qui en ont besoin peut être une grande source d’enrichissement personnel. L’occasion de développer sa conscience et sa richesse intérieure.

2 – Apporter sa pierre à l’édifice :
Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, il n’y a pas de petites actions. Même à l’échelle de votre quartier, vous pouvez contribuer à changer les choses. Devenez acteur et non spectateur !

3 – Donner le bon exemple :
En donnant du temps aux autres, vous montrez le bon exemple à toute votre tribu. Vous pouvez être le chef de file familial de la solidarité.

4 – Apprendre à se connaître :
En vous impliquant, vous apprendrez à vous connaître. Votre rapport aux autres, votre degré de sensibilité, de compassion : vous saurez tout !

5 – Se sentir utile :
Quoi de mieux que de donner du temps aux autres pour se sentir utile ? Vous serez au coeur de l’action et des débats de société. Vous aurez une raison supplémentaire de vous lever le matin.

6 – Créer des liens :
En donnant du temps aux autres, vous tisserez des liens particuliers avec eux. Des amitiés peuvent naître au sein de ce genre d’aventure. Que ce soit avec les bénéficiaires de l’aide ou avec les autres bénévoles, les rencontres sont souvent riches et intenses.

7 – Se lancer un défi :
Aider les autres est un beau challenge à se lancer. Relevez le défi d’aider une association pendant les fêtes de fin d’année : là où la solidarité est la plus sollicitée.

8 – Prendre conscience de ses responsabilités civiques :
Consacrer du temps aux autres aide à réaliser ses responsabilités civiques. Se soucier des autres en fait partie. S’engager, même à petite échelle, vous fera sentir plus que jamais citoyen.

9 – Renouer avec l’authenticité :
Avec le bénévolat, les masques tombent et personne ne joue un rôle. Une certaine vérité existe, laquelle n’est pas forcément présente en famille et entre amis.

À LIRE AUSSI