Jeux en famille pour les beaux jours : nos 8 idées renversantes !
jeux en famille

Article

Jeux en famille : nos 8 idées exclusives !

Les beaux jours sont (enfin) là ! Et on en profite pour se retrouver en famille le temps d’un week-end ou de vacances. A Grand-Mercredi, vous le savez, nous aimons jouer. Et… plus on est de fous, plus on rit ! C’est une façon bien charmante de renforcer les liens et de créer de nouveaux souvenirs en commun. Pour ce faire, multiplier les parties de jeux et activités à faire tous ensemble, en mélangeant les générations, nous semble tout à fait adapté. Et s’il n’est pas toujours évident de trouver son bonheur, voici un petit coup de pouce qui va vous inciter à jouer jusqu’à ne plus vous arrêter… Voici donc nos 8 idées de jeux à décliner en famille, pour le plaisir des grands et des petits.

Jeux en famille à réaliser en équipes

1- LES AMBASSADEURS

Un jeu de mime aussi amusant qu’intelligent, où deux équipes s’affrontent en faisant deviner à leurs coéquipiers les mots donnés par les adversaires. Ces mimes peuvent être un personnage célèbre, une expression connue ou le titre d’un grand film.

Temps de mime : maximum 2 minutes. Après, c’est perdu ! Se munir d’un sablier ou prendre le timer d’un smartphone. Certains Petits-Enfants adorent se faire les gardiens du temps.

Nombre de joueurs : plus on est de fous, plus on rit !

La variante en mode « Time’s up » est aussi sympathique à faire comme jeu en famille. On commence par une définition du mot à faire deviner, puis juste un seul mot pour faire deviner ledit mot, et enfin, le mime. Vous suivez ?

2- LE PICTIONARY EN PLEIN AIR : JEU INDEMODABLE

Il y a des jeux dont on ne se lasse pas. Celui-ci fait appel à la créativité de chacun et c’est ce qu’il faut pour que tout le monde s’exprime !

  1. Récupérez du papier de brouillon ou une vieille nappe en papier et fixez-la à un mur avec  du ruban adhésif.
  2. Créez deux équipes. Chaque équipe doit se donner autant de petits mots à dessiner que de joueurs.
  3. Au sein de chaque groupe, un joueur doit faire deviner son dessein à ses coéquipiers. L’équipe adverse s’assure que le temps imparti est respecté et peut même chercher à déconcentrer ses adversaires…

Temps de la devinette : 2 minutes maximum, après c’est perdu !

3- LE CADAVRE EXQUIS

Rien de sanglant ni de morbide malgré un titre de jeu un peu racoleur.

Vous avez besoin d’une feuille de papier et d’un stylo.

  • Le premier joueur écrit sur une ligne le début d’une phrase et écrit 1 ou 2 mots sur le début de la ligne suivante. Il plie la feuille pour que le joueur suivant ne puisse pas lire ce qu’il a écrit, hormis le début de la ligne.
  • Le joueur suivant complète à son idée et, pareil, laisse 1 ou 2 mots sur le début de ligne qui suit. Il replie.
  • Et cætera jusqu’à ce que tout le monde ait écrit.
  • Ensuite, on déplie la feuille et on lit le texte ainsi composé.

Cocasse, sans queue ni tête, ridicule ou décadent, quel que soit le résultat de votre chef d’œuvre, grosse rigolade assurée au moment de la lecture.

4- LE « KEM’S » : UN DES NOMBREUX JEUX DE CARTES A DECLINER EN FAMILLE

Pour jouer, vous devez être un nombre pair car vous êtes en équipes de 2. Un jeu de cartes classique est aussi requis.

Discrètement, vous devez tout d’abord vous mettre d’accord sur un code (geste, mot, etc.) qui sera le signal pour que votre partenaire dise le mot magique « kem’s ».

Tout le monde s’installe confortablement autour d’une table ou assis en tailleur dans l’herbe. Vous ne pouvez pas être à côté de votre binôme. En fonction du nombre que vous êtes, des cartes du jeu ont été prélevées et mélangées afin que tout le monde dispose de 4 cartes en main. Ainsi, si vous êtes 6 à jouer, il vous faudra 24 cartes, composées, par exemple, de tous les as, rois, dames, valets, 10 et 9.

Un premier joueur fait passer une carte à son voisin de gauche. Qui lui-même, va en faire passer une à son voisin, etc. Quand vous avez 4 cartes identiques, par exemple, les 4 valets, en mains, vous devez faire votre signal. Si votre partenaire le voit / l’entend, il crie « kem’s ! » et, si vous avez effectivement 4 cartes identiques en main, c’est gagné. Mais… c’est compter sans la vigilance des adversaires qui peuvent surprendre votre petit manège. Dans ce cas, un opposant zélé pourra crier « contre kem’s ! » AVANT que votre binôme n’identifie votre signal. Dans ce cas, vous avez perdu, et l’équipe ayant crié « contre kem’s ! » marque le point.

Durée du jeu : se mettre d’accord sur le nombre de points à atteindre par équipe au préalable.

L’important est de participer : ces jeux en famille où chacun cherche à gagner

5- QUI SUIS-JE ?

On inscrit sur un Post-it le nom d’une personne célèbre. Puis, chacun colle sur le front de son voisin le Post-it qu’il vient d’écrire. Le but du jeu est très simple : chacun votre tour, vous posez des questions pour deviner progressivement qui vous êtes.

Variantes pour corser un peu le jeu : plutôt qu’un personnage célèbre, cela peut être un objet, un monument, de la nourriture… bref, tout ce qu’on veut !

Nombre de joueurs : plus on est de fous, plus on rit !

6- LE PETIT BAC SOUS TOUTES SES FORMES

Une feuille de papier et tout le monde dresse un petit tableau de 8 colonnes : prénom, pays, fruits & légumes, objet, animal, film, qualité. On tire une lettre de l’alphabet et les joueurs doivent remplir toutes les colonnes le plus vite possible.

Le petit bac se joue aussi à l’oral, autour d’une table : chacun doit alors répondre quand c’est son tour.

Exemple : L comme Lucie, Lituanie, Litchi, Laitue, Livre, Libellule, Larguées, Loyal.

7- LE JEU DES VÉRITÉS

Les joueurs ont 1 minute pour réfléchir à 2 vérités et 1 mensonge qui les concernent. Évidemment, sans les dévoiler aux autres joueurs. Puis, chacun votre tour, vous racontez 3 anecdotes personnelles, les autres joueurs devant distinguer laquelle des histoires est un mensonge.

8- LES LOUPS-GAROUS

Le jeu des loups-garous est devenu, avec le temps, un grand classique. Qu’on dispose déjà chez soi du jeu avec les cartes (et ses extensions, pour les spécialistes et puristes), qu’on l’achète ou qu’on confectionne soi-même les cartes, voilà de quoi passer de belles soirées à la lueur des lanternes et des bougies.

L’un des participants est le maître du jeu et est chargé de mettre chacun dans l’ambiance. Chaque participant a reçu une carte sur laquelle un nom de personnage est écrit. Ce personnage peut être un simple villageois, un loup-garou, ou un personnage avec des pouvoir spéciaux (sorcière, petite fille, chasseur, etc.). Le but du jeu est d’éliminer les loups-garous qui, chaque nuit, dévorent un des membres du village. Ce jeu se base sur le dialogue, la coopération, mais aussi sur la ruse. Chaque partie du jeu se joue en 4 phases :

  • phase 1 : le village s’endort. Les personnages spéciaux sont invités les uns après les autres à réaliser leur action. Dans le secret, le silence et avec discrétion.
  • phase 2 : les loups-garous entrent en action et se mettent d’accord pour dévorer un des participants. Silence et discrétion toujours de mise.
  • phase 3 : le village s’éveille est découvre avec effroi le carnage…
  • phase 4 : tous les participants discutent et se mettent d’accord sur l’élimination de l’un d’entre eux. Si c’est un loup-garou : youpi ! Si ce n’en est pas un… une victime innocente a été la cible de ses pairs…

La nuit tombe, tout le monde s’endort… et on recommence jusqu’au triomphe ou à l’élimination de tous les loups-garous.

Nombre de joueurs : minimum 6. Plus on est nombreux, plus on peut insérer de personnages spéciaux, de simples villageois ou de loups-garous. Se référer à la règle détaillée du jeu.

Maintenant que vous avez ces incollables, à vous de tester ces propositions de jeux ! Et surtout, n’oubliez pas d’expliquer à vos Petits-Enfants que l’important c’est de participer ! D’autres idées de jeux peuvent aussi être piochées ailleurs. Et, parfois, se pelotonner ensemble devant un bon film, cela peut être tout à fait agréable. 

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter