À lire uniquement si vous êtes sur-sollicitée - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

À lire uniquement si vous êtes sur-sollicitée

J’ai fait un drôle de rêve, la nuit dernière. Je me suis vue en sandwich. « J’étais coincée entre une tranche de pain de mie représentant ma mère, ai-je raconté à Paul, et une autre figurant mes enfants ». Au milieu, de petites rondelles de tomates et d’oignons qui gesticulaient en me disant « On est là, Granny ! On est là !».

« Tu en fais trop ! », m’a dit Paul. Et il n’a pas tort. Je veux trop bien faire. Tout le temps. Pour tout le monde. D’abord, il y a ma mère. Comment ne pas s’en occuper, alors qu’elle vit seule et m’a jadis tout donné ? Pour elle, je réserve le coiffeur et le taxi qui va avec, je passe à la pharmacie, je lui apporte son flan vanille du mercredi, je récupère ses recommandés, je dépose ses chèques, je recouds le bouton de son chemisier préféré.
Je l’adore, mais c’est presque du plein temps. Ensuite, il y a mes six Petits-Enfants. Pour eux aussi, je suis toujours là et j’y tiens ! Grand-Mère « pompier », je me précipite à l’autre bout de la ville si l’un est cloué au lit et ses parents en réunion, je fabrique un déguisement express, je sèche les larmes des ados en pleine crise existentielle… Et puis mes enfants, auxquels j’ai encore du mal à dire « non ».

Le bon point, dans l’histoire, c’est que j’ai pris une bonne résolution.
Dans un coin de mon agenda, j’ai écrit quelques lignes précisant celle que je voulais être cette année ! Quelle fille, quelle mère et quelle grand-mère je serai. (Ce qui permet aussi de décider d’arrêter de faire certaines choses et d’en choisir de nouvelles).

Alors si, comme moi, vous avez le sentiment d’être en permanence sur tous les fronts, je vous invite à faire de même. Écrivez quel rôle vous souhaitez endosser cette année ! Avec un peu de chance…on retrouvera du temps pour nous, y compris – qui sait? – pour lire ce livre que l’on ma vivement conseillé.

À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article