Faites attention à votre mémoire - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Faites attention à votre mémoire

3 minutes

Sudoku, crapette, bridge et autres réussites...

Je ne compte plus les parties de cartes endiablées auxquelles s’adonnent mes amies pour entretenir leur mémoire autour d’une tasse de thé. De mon côté… joker ! Aux dames et aux valets, je préfère – et de loin – mes chers petits carnets.

Au début de chaque saison, j’en choisis un nouveau. Celui de ce printemps, par exemple, est d’un vert gazon irrésistible. Enfin, le soir, j’y consigne mes meilleurs souvenirs. Des faciles (les dernières fleurs que j’ai cueillies), des tout frais (notre dernière sortie au zoo en famille), des plus lointains (l’odeur de cire parfumant la maison de mon enfance), ou carrément des très anciens (le jour où mon père a acheté sa première voiture, une Renault Dauphine).

J’avoue : je rame parfois un peu à remonter le temps… Mais quel bonheur de pouvoir remettre des mots sur toutes ces images et de les partager ensuite avec mes Petits-Enfants ! Eux-mêmes n’hésitent d’ailleurs pas à piocher dans la petite pile multicolore que forme ma collection pour que je leur lise certains passages. Leurs cellules grises en prennent de la graine : qu’ils aient le goût des vacances ou de l’école, qu’ils soient drôles ou émouvants, les souvenirs – avant de se transmettre – s’entretiennent avec amour.

PS : pour booster votre mémoire, tout est question d’entretien ! Et pour bien faire marcher son cerveau, il faut commencer par bien le nourrir. Mon secret : des compléments alimentaires à base de produits naturels comme l’huile de noix de coco, le jaune d’oeuf, les feuilles de ginkgo biloba ou encore de Bacopa. Je vous invite à découvrir leurs bienfaits !

 

À LIRE AUSSI