Barack Obama rend un hommage émouvant à sa Grand-Mère
Barack Obama et sa Grand-Mère, Sarah Obama

Article

Barack Obama rend un hommage émouvant à sa Grand-Mère

La Grand-Mère de Barack Obama est décédée le lundi 29 mars à l’âge de 99 ans. L’ancien Président des Etats-Unis a tenu à lui rendre un bel hommage via les réseaux sociaux.

Un hommage vibrant

C’est sur Instagram que Barack Obama a choisi de rendre hommage à sa Grand-Mère. Il a notamment posté une photo de lui, assis à côté de sa “Dani” ou “Granny”, comme il avait l’habitude de l’appeler.

Sarah Ogwell Onyando Obama est née au début des années 1920, dans la province de Nyanza au Kenya. Celle qui se faisait souvent surnommer “Mama Sarah” avait été mariée de force à un homme bien plus vieux qu’elle. Elle a passé sa vie dans le village d’Alego dans une maison faite de terre et sans électricité. C’est là qu’elle a élevé ses huit enfants. Pour vivre, elle élevait des poules et des chèvres et faisait pousser également quelques cultures. C’est en tout ce que l’on apprend via la publication Instagram de B.Obama.

La matriarche de la famille Obama

Sarah Obama n’était pas la mère biologique du père de Barack Obama. En effet, elle l’avait recueilli auprès d’elle afin de l’élever comme s’il était le sien. Entre eux, les liens du coeur avaient toujours été plus forts que ceux du sang. Grâce à elle et ses encouragements, le père de l’ancien Président avait pu obtenir une bourse pour aller étudier aux Etats-Unis.

Barack Obama, visiblement très ému par la disparition de sa “Granny” raconte qu’elle a toujours été un pilier pour sa famille. Il explique notamment qu’en cas de difficultés, son foyer était un véritable refuge pour ses enfants et ses Petits-Enfants et que sa présence était comme une force pour eux.

Barack Obama dévoile également qu’après la mort de son père il s’était rendu au Kenya pour apprendre plus de son héritage culturel. C’est d’ailleurs à cette occasion, en 1988, qu’il l’avait rencontrée pour la première fois. Sa Grand-Mère avait donc été pour lui comme un “pont” qui lui avait permis de mieux comprendre ses racines. Il ajoute également ces tendres mots “ses histoires m’ont permis de remplir le vide dans mon coeur” avant de terminer par “elle nous manquera énormément mais nous célébrerons avec gratitude sa longue et remarquable vie”.

Des hommages nationaux

Le président kényan, Uhuru Kenyatta a également tenu à rendre hommage à Madame Obama. Voici ses mots : “Le décès de Mama Sarah est un coup dur pour notre nation. Nous avons perdu une femme forte, vertueuse, une matriarche qui a porté sur ses épaules la famille Obama et était une icône pour les valeurs familiales. Elle était une philanthrope aimée et célébrée, qui a partagé gracieusement le peu qu’elle avait avec les moins chanceux de sa communauté.

L’ancien Premier ministre kényan s’est également exprimé : “Elle a utilisé l’ascension de son petit-fils le président Barack Obama pour promouvoir l’éducation des filles et lutter contre les maux sociaux grâce à sa fondation.

En effet, elle avait créé une fondation qui venait en aide aux orphelins du comté de Siaya, au nord-est du lac Victoria. Elle luttait surtout pour leur offrir un accès à la scolarité. Pour ses œuvres, elle a reçu en 2014 le Women’s Entrepreneurship Day Education Pioneer Award, remis par les Nations Unies.

© Instagram / @barackobama

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter