Comment aider les autres avec La Croix Rouge ? - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Comment aider les autres avec La Croix Rouge ?

4 minutes

  • À partir de 5 ans

Avant les vacances ou au moment de Noël ou de leur anniversaire, encouragez vos Petits-Enfants à donner certains de leurs jouets, de leurs livres ou même de leurs vêtements trop petits à un enfant qui en aurait besoin. Accompagnez-les dans les unités locales de la Croix-Rouge près de chez vous pour qu’ils apportent leurs affaires. Avant la rentrée scolaire, vous pouvez aussi donner ensemble des fournitures scolaires telles que des stylos, des feutres ou des cahiers.

  • À partir de 8 ans

Devenez quêteur avec vos Petits-Enfants pour la Croix-Rouge. Vous vous occupez du tronc pour collecter les dons et eux s’occupent de donner les autocollants ! Et c’est parti pour sillonner votre quartier. Attention, renseignez-vous bien auprès de l’association afin de connaître les dates auxquelles vous pouvez participer !

L’astuce de Grand-Mercredi : à la fin de la journée, attendez que les équipes de l’association vous communiquent la somme que vous avez collectée, ce qui va motiver les troupes ! Point bonus, ils offrent même des petits cadeaux en guise de récompense ! Génial, non ?

Vous pouvez également écrire avec vos Petits-Enfants une carte postale pendant l’été ou leur faire faire un joli dessin au moment de Noël et l’offrir à une personne âgée, que vous connaissez près de chez vous, et qui est malheureusement isolée. De quoi redonner le sourire à celui ou celle qui recevra cette jolie attention !

  • À partir de 13 ans

Vos Petits-Enfants veulent organiser avec vous un Noël solidaire dans votre quartier ou un challenge sportif en faveur des plus démunis ? Encouragez les et rapprochez vous de la Croix-Rouge pour que vos Petits-Enfants reçoivent un accompagnement méthodologique et financier.

L’astuce de Grand-Mercredi : Le site Red Touch’ créé par La Croix-Rouge, recense toutes les initiatives d’actions solidaires pour leur donner encore plus de visibilité.

Vous pouvez aussi participer avec eux aux collectes alimentaires. Aux sorties des supermarchés, vous pourrez collecter des denrées alimentaires ou assurer leur distribution dans des épiceries sociales. Veillez à bien vous renseigner auprès de l’unité locale La Croix Rouge près de chez vous.

L’astuce de Grand-Mercredi : Cette action est faisable pendant les vacances scolaires et peut devenir un rituel de vos vacances avec vos Petits-Enfants.

  • À partir de 16 ans

Dès 16 ans, on peut devenir bénévole à la Croix-Rouge française. Il suffit de se rendre à l’unité locale proche de chez soi. Plein d’actions sont possibles : devenir secouriste, faire des maraudes, être écrivain public pour aider les personnes ayant besoin de faire des papiers administratifs.

  • Pour les étudiants

Si vos Petits-Enfants sont étudiants, ils pourront lancer auprès de leur école ou de leur Fac des projets, comme par exemple l’opération Sakado avec la Croix-Rouge qui apporte aux SDF des sacs à dos remplis de produits de première nécessité.

Et pour tous les âges

Donner de l’argent, c’est aussi être solidaire ! Le calcul est facile : 1€ = 1 repas pour un SDF. Alors, dès que vous pouvez, faites un don avec vos Petits-Enfants. Pourquoi pas à l’occasion de leur anniversaire ou de Noël ?

À LIRE AUSSI