Les expressions à transmettre à vos Petits-Enfants

Article

Les expressions à transmettre à vos Petits-Enfants

Et si, dans tout ce que vous allez transmettre à vos Petits-Enfants, vous leur transmettiez aussi l’art de la langue française ? Afin que les plus jolies expressions ne se perdent pas, c’est à vous, Grands-Parents, de les employer avec vos Petits-Enfants !

Filer un mauvais coton

Quand vos Petits-Enfants sont de mauvaise humeur ou qu’ils ne vous obéissent pas, vous utilisez fréquemment cette expression : “tu files un mauvais coton !”. Cette expression a évolué, puisqu’à l’origine, on disait “jeter un vilain coton”. Au 19ème siècle, l’expression change, et devient celle que nous utilisons aujourd’hui : filer un mauvais coton. Elle est utilisée lorsque l’on veut prévenir une personne qu’elle court à sa perte, qu’elle fait de mauvais choix.

 

Se porter comme un charme

Grands-Parents, cette expression est l’une de vos favorites. Un charme, au 18ème siècle, équivaut à un sortilège, un enchantement. Cette formulation peut être interprétée avec ironie, en pointant du doigt le fait que la personne aille tellement bien que cela en est bizarre et irréel. Mais quand on est Grand-Parent, cette expression retrouve son sens originel.

Se porter comme un charme
Un de perdu, dix de retrouvés

Elle fait partie des expressions récentes, qui ont vite su se frayer un chemin dans notre vocabulaire. Si elle est si célèbre chez les Grands-Parents, c’est probablement car elle exprime très bien ce qu’ils pensent. A savoir, que personne ne mérite son merveilleux Petit-Enfant.

Coeur
C’est une bonne maladie !

“J’ai faim ! – C’est une bonne maladie !”. Combien sont ceux d’entre nous qui ont répondu ça par réflexe à un Petit-Enfant ? Certainement parce que c’est véritablement une bonne maladie : quel plaisir de voir un Petit-Enfant dévorer le plat que nous leur avons concocter.

Dîner
Se faire du mouron

Le mouron en argot, signifierait chevelure. En se faisant du mouron, on se ferait donc des cheveux blancs. En tant que Grand-Parent, vous avez sûrement déjà utilisé cette expression pour vos Petits-Enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs.

 

Vous aimerez aussi...

grand-parent connecté

Le secret des Grands-Parents connectés

Grands-Parents, nous savons que vous êtes ultra-connectés et toujours friands de nouveautés. Voilà donc de quoi satisfaire votre curiosité. Même ...
Écrivez à vos enfants et à vos Petits-Enfants

Écrivez à vos enfants et à vos Petits-Enfants

-Coronavirus- c’est le virus qui circule partout, beaucoup trop vite, et qui nous oblige à rester loin de nos proches ...