5 méthodes pour éveiller les enfants à la musique - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

En avant la musique !

Méthode éveil enfants musique

Fête de la musique ou pas, hors de question de les jucher sur vos épaules pour assister à un concert de rue dans des vapeurs de houblon. Pour partager sans fausse note une expérience musicale enrichissante avec vos petits-enfants, il existe des méthodes bien plus douces, dont vous pouvez leur faire profiter en mélomane avertie. Voici les 5 plus sympas, que Grand-Mercredi a flairées pour vous.


UN ATELIER GRATUIT : La Fnac n’a jamais rien eu contre l’idée d’éveiller le sens du rythme chez vos apprentis musiciens.Pour preuve : ces ateliers gratuits organisés à Paris, Lyon, Marseille, Metz, Nice, Toulouse, Strasbourg…pour les 4-6 ans ou 7-12 ans, les premiers s’essayant à la fabrication d’un tambour, les autres applaudissant un magicien ayant plus d’une note dans son chapeau. Inscription gratuite ICI

UNE SORTIE : Toutes les salles de spectacle de France et de Navarre incluent dans leur programmation des concerts familiaux, certains participatifs, où les grand-mères sont naturellement les bienvenues. Exemples :
– les goûters-concerts de La Pochette Musicale ou les Dimanches en famille de la Philharmonie à Paris,
– les Happy Days à l’Opéra de Lille,
– les Concerts Familles de l’Orchestre national des Pays de la Loire à Nantes et Angers,
– les concerts Babyproms pour les tout-petits de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg,
– les Brunchs Swing du Radiant-Bellevue à Lyon,
– les Concerts du dimanche de la Halle aux grains à Toulouse,
– les Contes musicaux de l’Auditorium de Bordeaux 
– ou ceux du Théâtre l’Archange à Marseille.
Et bien d’autres encore…. Surveillez les programmes et réservez vos places directement auprès des salles concernées ou en faisant appel à notre service Allo Grand-Mercredi.

UN EVENEMENT : Les kiosques en fête portent bien leur nom, surtout quand ils accueillent pendant 6 mois balades sonores, concerts participatifs autour d’un piano, cabarets d’improvisation et récitals de musiques de films! Et comme les animations se déroulent dans la plupart des squares et jardins de la capitale, on peut à la fois dégourdir ses jambes et ses oreilles (dès 4 ans). Jusqu’au 31 décembre. Tout le programme ICI

UNE APPLI : Conçue par la célèbre maison de disque Naïve pour les 3-6 ans, Didadoo initie à la musique, évoquant sons, rythmes, notes et instruments en usant d’un ravissant bestiaire où par exemple les oiseaux volent sur les portées. Une souris verte, elle, sert de guide malicieux. A télécharger sur AppStore et Android. 3,99€.

UN LIVRE-CD : « Mes plus belles musiques classiques pour les petits » (2-6 ans, éd. Gallimard. 16,90€) réunit en un coffret un livre et un disque. Le premier use de chaque double-page pour expliquer en un dessin et quelques mots simples l’air qui passe à l’écoute; le second compile des mélodies de 1 à 7 minutes maxi, où une berceuse de Fauré nargue de tendresse la fougue d’une Carmen tempétueuse. Le tout orchestré par une maison des plus recommandables : Radio Classique.

Fermer et retourner à l'article