La boîte à souvenirs d’enfance des Grands-Parents - Grand-Mercredi

Article

La boîte à souvenirs d’enfance des Grands-Parents

Pourquoi les souvenirs d’enfance restent gravés dans la mémoire ?

“Ce n’est pas du sang qui coule dans nos veines, c’est la rivière de notre enfance” comme le chante Michel Sardou. Les souvenirs d’enfance font partie de la vie de chaque Grand-Parent et à cette évocation, vous reviennent en mémoire l’odeur de la craie, des cahiers neufs le jour de la rentrée, des parties de patin à roulette…. Ces souvenirs qu’on oublie jamais font partie du bon vieux temps, un temps révolu mais qui ressurgit parfois au gré des évènements !

  • L’ardoise à craie de notre enfance

Ah, les fameuses ardoises noires sur lesquelles les enfants écrivaient leurs tables de mathématiques à la craie ! On parie que vous vous souvenez du bruit du crissement de la craie et de vos doigts pleins de poussière que vous essuyiez sur votre blouse ?

  • Les bons points, quel souvenir d’enfance !

Vous vous souvenez des ces petits carrés en carton vert, rose ou jaune avec lesquels les bons devoirs étaient récompensés ? Ils faisaient votre fierté quand vous le découvriez glissé entre les pages de votre cahier et certains maîtres offraient même une surprise lorsque vous atteigniez un certain nombre de bons points !

  • Le porte-plume

On garde en mémoire le fameux ancêtre du stylo bille, celui que vous trempiez dans votre pot d’encre pour tracer avec application vos lettres sur votre premier cahier ! Jamais à l’abri d’une fuite, les enfants sortaient souvent de l’école les doigts tâchés d’encre bleue, ah le bon vieux temps !

  • Les patins à roulette de notre enfance

Quel souvenir ! Le jour où, enfant, vous avez reçu vos premiers patins, après des semaines d’attente, vous étiez le plus heureux du quartier ! Chaussé de vos patins en ferraille vous arpentiez le quartier avec vos copains de tous âges en faisant la course. On parie que à l’écho de ces souvenirs d’enfance vous entendez vos éclats de rires qui résonnaient dans toute la rue !

  • Les jeux de petits chevaux

Le plateau mythique qui faisait aussi jeu de l’oie ou jeu de dames. Avez-vous le souvenir d’une partie endiablée, enfant, avec vos parents ou autres adultes de la famille ? Cette partie de jeux se terminait souvent autour d’un bon goûter dans la cuisine !

  • Les billes

Vous y avez forcément joué enfant sur le bitume de la cour de récréation, le cœur palpitant à l’idée de perdre ! Qui n’a jamais connu la satisfaction de rentrer le soir avec le sac rempli ? Garanti 100% souvenirs de moments d’enfance !

  • Les cadeaux Bonux dans la lessive

La lessive souvenir : chaque enfant de votre âge suppliait sa maman de l’acheter pour le cadeau collector. On parie que vous les échangiez ensuite avec les autres enfants à la récréation ! Ah, ces tendres années !

  • Les glaces Danino : souvenirs d’enfance 

La fameuse petite boîte bleue qui renfermait alors le meilleur dessert à vos yeux ! Cette fameuse glace onctueuse au chocolat, à la vanille ou au café à placer au freezer ! On n’a pas trouvé d’équivalent, ils restent donc gravés dans notre souvenir quelque soit notre âge…

Comment se rappeler de ses souvenirs d’enfance ?

Si vous êtes nostalgiques de l’âge de votre enfance et de ces vertes années c’est par ici ! Allez faire un tour ici pour redécouvrir les livres cultes de votre enfance ou ici !

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter