Le premier calendrier de l'Avent réservé aux Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Le premier calendrier de l’Avent réservé aux Petits-Enfants

5 minutes

Ce n’est pas que l’on n’aime pas le chocolat (au contraire !). On s’est juste demandé ce que l’on pourrait bien faire avec nos Petits-Enfants pour patienter jusqu’à Noël (on a autant hâte qu’eux…). Voici donc notre Calendrier de l’Avent spécial activités Grands-Parents et Petits-Enfants, dans toute la France. 

1er décembre : on profite du dimanche pour décorer son sapin ! On peut le choisir traditionnel, et faire faire des belles décorations à nos Petits-Enfants, en pâte à sel, avec des stylos à paillettes, en carton … Tout est possible. On peut aussi faire faire un mini-sapin à chaque enfant et recréer une petite forêt magique dans son salon… En bref : on laisse parler sa créativité !

2 décembre : le Château de Vaux-le-Vicomte se pare de ses plus beaux atours pour Noël. Habituellement fermé en hiver, le domaine ouvre ses portes et nous en met plein la vue : lumières, guirlandes et sapins ont transformé l’atmosphère et l’ont rendue encore plus féérique… À ne pas manquer.

3 décembre : à Paris, au Jardin des Plantes, on découvre le Festival des Lanternes. Cette année, c’est l’Océan en Voie d’Illumination qui va nous éblouir, et nos plus jeunes aussi.

4 décembre : à Lille, l’association “Potes en Ciel” organise un marché de Noël « zéro déchet / zéro dépense ». On y court, du 4 au 7 décembre, au Café des Enfants, 46 rue de Lannoy.

5 décembre : on se rend au marché de Noël japonais, en plein cœur de la capitale… Une virée inattendue au Pays du Soleil levant, pour des fêtes insolites. Les 4 et 5 décembre, passage Choiseul, dans le 2ème arrondissement.

6 décembre : on s’émerveille devant les illuminations de la Fête des Lumières à Lyon. L’incontournable célébration qui annonce Noël se tient cette année du 5 au 8 décembre.

7 décembre : à Marseille, on récupère ses lampions à l’Office de Tourisme et on suit le Père Noël et son cortège à travers la ville. On débouche sur la place de l’Opéra, où se tient le spectacle nocturne de la Fée Étincelle. Une belle histoire qui illumine notre soirée, et les monuments.

8 décembre : on fabrique ses propres couronnes de Noël avec ses Petits-Enfants. Des chutes de sapin, du lierre, du fil de fer et des pommes de pin, et le tour est joué ! On fait participer tout le monde pour créer une belle œuvre collective.

9 décembre : à l’incontournable marché de Noël de Strasbourg, on découvre les trois sapins mis en place par la ville. L’un est traditionnel, l’autre plus moderne et le troisième est participatif : on s’empresse d’aller y ajouter sa propre touche !

10 décembre : à Lille, le spectacle Le Petit Prince reprend l’œuvre de Saint-Exupéry et nous transporte au plus près du héros le plus attachant de la littérature française. Au théâtre Sébastopol.

11 décembre : on file au cinéma voir Le Voyage du Prince, un conte merveilleux pour petits et grands, de Jean-François Laguionie et Xavier Picard.

12 décembre : à Paris, on réserve ses places pour aller résoudre l’énigme de “La Liste du Père Noël”. Un escape game familial, où tous les sens sont sollicités. Jusqu’au 22 décembre 2019, chez Espace Kids, dans le 17ème arrondissement.

13 décembre : à Marseille, on se rend au Palais Longchamp pour découvrir les Lumières Légendaires de Chine. D’immenses animaux illuminés côtoient des sculptures de taille plus modeste et nous époustouflent. A ne pas manquer. Jusqu’au 19 janvier.

14 décembre : on découvre le Château de Versailles à travers une visite-spectacle remarquable. Le Parcours du Roi nous invite à visiter la Galerie des Glaces et les Appartements du Roi Soleil en suivant une troupe de comédiens et de danseurs… Du 14 au 29 décembre au Château de Versailles.

15 décembre : plus que dix jours … On fabrique, en famille, des crackers à mettre dans les assiettes le jour J. Dénichez, avec vos Petits-Enfants, des petites surprises qui feront plaisir à toute la famille.

16 décembre : on révise ses classiques, et on confectionne des petits biscuits en pain d’épices en suivant notre recette, juste ici.

17 décembre : sur les toits des Galeries Lafayette, à Paris, on teste le patin à glace avec vue sur la capitale … Il n’y a pas d’autre mot que “magique” pour décrire ce moment. Ah, si : gratuit !

18 décembre : aujourd’hui, pour les plus grands, on apporte les jouets dont on ne veut plus à une association qui les distribuera aux enfants les plus défavorisés. L’occasion d’un joyeux cours sur la générosité (et sur la nécessité de faire de la place !).

19 décembre : au château de Chantilly, c’est toute la magie de Noël qui s’est invitée à la fête… Spectacles, décorations et animations rendent la visite encore plus magique. Jusqu’au 5 janvier au Domaine de Chantilly.

20 décembre : est-ce que tout le monde est prêt ? Aujourd’hui, on révise les chants de Noël et on se met tous d’accord sur la chanson que l’on chantera soir de Noël, sous les yeux ébahis des parents.

21 décembre : dès aujourd’hui, et jusqu’au 5 janvier, de nombreux monuments dans toute la France proposent des moments “Contes et Histoires”. Spectacles, enquêtes, ateliers et lecture de contes permettent de découvrir des endroits fabuleux, comme le Château de Pierrefonds, dans les Hauts-de-France, sous un jour nouveau.

22 décembre : pour les Petits-Enfants qui n’en peuvent plus d’attendre, on peut se rendre au Grand Rex, à Paris, pour voir le spectacle “La Féérie des Eaux” avec le film La Reine des Neiges 2. Un chouette moment familial, même pour ceux qui ont déjà vu le film !

23 décembre : on trépigne d’impatience. Afin de rester zen, on organise des ateliers maison de cuisine (on leur apprend à faire la bûche familiale), des jeux de mimes spécial Noël, des concours de chants et autres moments contes au coin du feu.

24 décembre : le Père Noël va bientôt passer … Pour patienter jusqu’au dernier moment, on emmène toute la famille au marché de Noël. Quasi toutes les villes de France en organisent. On a un coup de cœur pour celui de Strasbourg, évidemment. De quoi se plonger une dernière fois dans l’ambiance festive et cette période si particulière.

À LIRE AUSSI