L'été retrouvé de nos Petits-Enfants - Le sens de l'émerveillement ! - Grand-Mercredi

Épisode 5

Le sens de la fête

‘‘ Réussir à s’extasier quand on a été tenu à distance du beau pendant seize mois et parvenir à voir encore un peu de merveilleux dans un monde qui tourne à l’envers : pas simple pour un Petit-Enfant de 2021. Il est grand temps, chers Grands-Parents, de remettre vos « petits chéris » sur les rails de l’émerveillement ! À une semaine de la rentrée, regardez tout ce que vous pouvez faire…
‚‚

les

porte-bonheur

Mois d’août oblige, les étoiles filantes n’ont pas dit leur dernier mot ! La Voie lactée, en habit de lumière, vous offre la chance d’en glisser au moins une dans le ciel de vos vacances. On compte donc sur vous pour :

1.

Demander à vos Petits-Enfants de réunir tout ce que la maison compte de matelas de plage ou autres tapis de yoga (tellement plus confort !).

2.

Leur dire de réfléchir à un vœu (en secret, « dans leur tête ») pour le moment fatidique où une étoile filante passera au-dessus de leur tête.

3.

Repérer un pré, un jardin, un champ à l’abri des lueurs de la ville.

4.

Couvrir tout ce petit monde et préparer un thermos de lait chaud + des snacks à grignoter.

5.

Alors, enfin, chacun pourra penser à quelqu’un qu’il aime. Une personne aux côtés de laquelle on aurait bien voulu se blottir pour profiter du spectacle, par exemple…

Tous au spectacle !

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est ce bon vieux Socrate. Ainsi, que le premier Grand-Parent qui n’a jamais été ému de voir son Petit-Enfant bouche bée devant un spectacle se lève ou ferme cette page à jamais !

On vous le répète : leur offrir une place de théâtre, les inviter à un ballet ou au cirque ou voir défiler une parade, c’est déjà ouvrir grand les portes de leur imaginaire.

Profitez de l’été pour les estomaquer devant des acrobates ponctuant les festivals ; acceptez d’interrompre vos promenades pour saluer un mime ; écumez le site Agenda Culturel pour trouver LE conte, la pièce ou le concert qui les fera vibrer.

Et surtout – surtout ! – guettez attentivement cette lueur si particulière qui surgit dans leurs yeux quand le rideau se lève.

Rendez-vous chez un…

Un vrai !

Oui, oui : celui qui fabrique de ses mains les verres à limonade, les bols du petit-déj’, le tapis du salon, et on en passe !

Vous verrez que la transformation d’une matière brute en objet a pour vos Petits-Enfants quelque chose de magique. Aux beaux jours, les artisans d’art sont nombreux à proposer des visites de leur atelier. Passez-leur un coup de fil avant pour vous en assurer !

PS : l’émerveillement vaut aussi dans le fournil du boulanger ou à l’heure où le charcutier transforme la farce en saucisses !!

Le coup du

De soleil

Lui, il marche à 100%, partout dans le monde… et avec toutes les générations. Bonus : vous n’avez rien à faire (ou presque), si ce n’est…

1.

Choisir le bon soir (ciel dégagé, température idéale) et la bonne heure (en apprenant à vos Petits-Enfants à lire l’éphéméride collée sur votre réfrigérateur !).

2.

Choisir le bon endroit. Si ce n’est pas la petite colline au bout du jardin ni la crique en bas de la maison, cherchez-le sur l’appli Suncatcher, qui recense les plus beaux spots spécial «couchers de soleil ».

3.

Choisir le bon menu. Prévoyez d’y prendre le dessert… et plein, plein, plein de photos de famille.

4.

Choisir le bon after. Un coucher de soleil, « ça passe trop vite ». Qu’à cela ne tienne ! Enchaînez avec un (petit) feu de camp et des marshmallows grillés !

5.

Et hop, tout le monde au lit !

LES 

MERVEILLEUSES

Les phénomènes chimiques et scientifiques ont le don d’épater les petits, les moyens, comme les grands (surtout si ça leur permet de décoller 5 minutes leurs taches de rousseur des écrans !). Avec trois fois rien, vous pouvez ainsi déconstruire un mythe, rétablir une vérité, ou les deux à la fois. La preuve par 4 !

L’œUF REBONDISSANT

Placer un œuf cru dans un grand verre et le recouvrir de vinaigre blanc. De fines bulles se forment… Au bout de 24 h, la coquille est intégralement dissoute ! Rincer l’œuf sous l’eau, puis le faire rebondir (à 5 cm maxi, n’exagérons rien !).

LE LAIT ARC-EN-CIEL

Verser du lait entier dans une assiette creuse. Au goutte-à-goutte, parsemer de colorant alimentaire (jaune, rouge, bleu…). Plonger un coton-tige dans du liquide vaisselle, puis laisser tomber une goutte dans l’assiette. Ouvrez l’œil : ça va très vite !

LA TORNADE PRISONNIÈRE

Remplir un bocal d’eau tiède (presque jusqu’en haut). Ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et une bonne pincée de paillettes. Visser le couvercle et remuer le bocal dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

LES CRISTAUX SACRÉS

Verser 2/3 d’un verre d’eau dans une casserole. Quand l’eau frissonne, ajouter 4 fois le volume de sucre et bien remuer. Verser le mélange dans le verre et y plonger des pics en bois. Mettre de côté et, jour après jour, observer les petits cristaux se former… Et grandir !

 Bonne idée, je partage !


Faire briller les yeux des enfants.

Catherine Verdier, psychologue spécialiste des enfants et adolescents (*), souligne l’importance de l’émerveillement dans le développement de leur personnalité.

« La sur-stimulation des enfants – occupés à mille activités, pris dans un rythme effréné… – a tendance à placer très haut la barre de la satisfaction et du plaisir. Rien n’est jamais suffisant, alors qu’un acte aussi basique que le fait d’acheter un kilo de farine pour faire un gâteau avec leurs Grands-Parents devrait les émerveiller. Pour s’éloigner du matériel, il faut donc les ancrer dans la terre et tout ce qu’offre la nature qui les entoure. Mais le sens de l’émerveillement doit aussi être associé… à l’ennui. Ne rien faire sinon se poser et respirer, ça a du bon ! Les enfants le ressentent encore plus fortement lorsqu’ils ont la chance de passer un long moment, l’été, à la mer ou à la campagne, avec leur famille. Ce temps, qui permet de déstresser, doit être pris par les parents comme les Grands-Parents. Moi, depuis des années, j’offre cette même loupe qui permet de regarder les insectes dans le jardin ou au potager ; dans les yeux des enfants, ce sont toujours les mêmes étoiles qui brillent ».

(*) Auteure de « 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire » (Larousse).

LE LIVRE QUI FAIT DIRE…

Cultiver l’émerveillement

Catherine L’Ecuyer

Un basique pour mieux comprendre à quel point
la soif de mystère et l’envie d’apprendre
des Petits-Enfants passent aussi par un éveil
silencieux au monde réel qui les entoure.
Moins de stimuli et plus d’exploration :
tel est le mantra de cette chercheuse québécoise
donnant des conférences dans le monde entier.

Voir

Cultiver l’émerveillement

Catherine L’Ecuyer

Un basique pour mieux comprendre à quel point la soif de mystère et l’envie d’apprendre des Petits-Enfants passent aussi par un éveil silencieux au monde réel qui les entoure. Moins de stimuli et plus d’exploration : tel est le mantra de cette chercheuse québécoise donnant des conférences dans le monde entier.

Voir

Retrouvez les derniers épisodes

image episode 4

Le sens de la convivialité

image episode 3

Le sens des bonnes choses

image episode 3

Le sens de la fête