Les jeux à faire l’été en famille et qui rassemblent - Grand-Mercredi
jeux en famille

Article

Les jeux à faire l’été en famille et qui rassemblent

Après des semaines de séparation avec nos familles respectives, on l’aura compris : il faut profiter de chaque moment avec nos proches ! Alors, cet été représente une opportunité pour renouer nos liens et créer de nouveaux souvenirs en commun.

Pour ce faire, il est fondamental de multiplier les parties de jeux et activités à faire tous ensemble. Et s’il n’est pas toujours évident de trouver des jeux qui correspondent à tous les âges et toutes les générations, voici un petit coup de pouce qui va vous inciter à jouer jusqu’à ne plus vous arrêter…

LES AMBASSADEURS

Un jeu de mime aussi amusant qu’intelligent, où deux équipes s’affrontent en faisant deviner à leurs coéquipiers les mots donnés par les adversaire. Ces mimes peuvent être un personnage célèbre, une expression connue ou le titre d’un grand film.

Temps de mime : maximum 2 minutes. Après, c’est perdu !
Nombre de joueurs : plus on est de fous, plus on rit !

QUI SUIS-JE ?

On inscrit sur un Post-it le nom d’une personne célèbre. Puis, chacun colle sur le front de son voisin le Post-it qu’il vient d’écrire. Le but du jeu est très simple : chacun votre tour, vous posez des questions pour deviner progressivement qui vous êtes.

Nombre de joueurs : plus on est de fous, plus on rit !

LE PETIT BAC SOUS TOUTES SES FORMES

Une feuille de papier et tout le monde dresse un petit tableau de 8 colonnes : prénom, pays, fruits & légumes, objet, animal, film, qualité. On tire une lettre de l’alphabet et les joueurs doivent remplir toutes les colonnes le plus vite possible. Le petit bac se joue aussi à l’oral, autour d’une table; chacun doit alors répondre quand c’est son tour.

Exemple : L comme Lucie, Lituanie, Litchi, Laitue, Livre, Libellule, Larguées, Loyal.

LE JEU DES VÉRITÉS

Les joueurs ont 1 minute pour réfléchir à 2 vérités et 1 mensonge qui les concernent. Évidemment, sans les dévoiler aux autres joueurs. Puis, chacun votre tour, vous racontez 3 anecdotes personnelles, les autres joueurs devant distinguer laquelle des histoires est un mensonge.

LE PICTIONARY EN PLEIN AIR

Il y a des jeux qui ne se démodent jamais. Celui-ci fait appel à la créativité de chacun et c’est ce qu’il faut pour que tout le monde s’exprime !

  1. Commandez sur Internet un grand rouleau de papier blanc et une boîte de Patafix. Trouvez un mur sur lequel fixer le papier blanc avec 4 petits morceaux de pâte.
  2. Créez deux équipes. Chaque équipe doit se donner autant de petits mots à dessiner que de joueurs. Puis, au sein de chaque groupe, un joueur doit faire deviner son dessein à ses coéquipiers.

Temps de la devinette : 2 minutes maximum, après c’est perdu !

Maintenant que vous avez ces incollables, à vous de jouer…! Et surtout, n’oubliez pas d’expliquer à vos Petits-Enfants que l’important c’est de participer !

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter