Comment punir quand on est Grand-Parent ?  - Grand-Mercredi

Comment punir quand on est Grand-Parent ? 

Les mercredis, les week-ends, pendants les vacances… Toute l’année, les Grands-Parents sont particulièrement sollicités pour prendre le relais des parents. Mais voilà, quand les petits agissent mal ou transgressent les règles, où faut-il mettre le curseur concernant les punitions ?

Être Grand-Parent n’est pas le rôle le plus évident : il faut composer entre transgression et transmission, être impliqué sans en faire trop. A priori, on est aussi débarrassé de la charge éducative, pourtant, on doit souvent prolonger l’éducation des parents. 

Les cas de figures conflictuels peuvent être multiples. Et il est essentiel que les Grands-Parents apprennent à conserver la distance parfaite, et à respecter les choix éducatifs de leurs enfants. Pour cela, nous vous encourageons à respecter les comportements suivants : 

  • Emparez vous de votre rôle de transmission.
  • Communiquez simplement et en toute transparence avec vos enfants.
  • Autorisez-vous à donner des conseils lorsque vous être seuls avec vos Petits-Enfants.
  • Ne vous laissez pas envahir et permettez sans être subversifs.

Dans le cas extrême où vos Petits-Enfants n’ont pas été sages, si vous souhaitez les réprimander, évitez ces punitions,  car elles sont peu efficaces ou inadaptées : 

-> La punition excessive : ne pas exagérer la punition sur le ton de la colère.

-> La double punition :  « Puisque tu n’as pas été gentil, on n’ira pas au musée ce week-end, ni au restaurant », elle punit toute la famille.

-> La répercussion à long terme : « Tu n’es pas sage alors tu vas au lit », elle risque de diaboliser le lit comme un lieu de punition.

-> La punition alimentaire : « Tu n’auras pas de dessert », cette tendance pourrait influencer leur rapport à la nourriture et créer l’effet inverse…

-> La punition non tenue : elle détruit notre crédibilité vis-à-vis d’eux.

Notre conseil ? Quel que soit le contexte, un principe prévaut toujours : les Grands-Parents ne doivent jamais donner tort aux parents devant leurs Petits-Enfants.

aide à domicile

Coronavirus : nos aînés entre de bonnes mains

Plus que jamais mobilisées pour nos aînés, les assistantes de vie ont pourtant longtemps été les héroïnes de l’ombre pour ...
Note à toutes les familles : lire le même livre permettrait de réduire le manque

Note à toutes les familles : lire le même livre permettrait de réduire le manque

Le confinement est malheureusement souvent lié à des sentiments d’anxiété, de stress, d’inquiétude, d’ennui et de solitude… Alors, pour garder ...