Quel rôle le Grand-Père joue-t-il vraiment dans la société ? - Grand-Mercredi

Article

Quel rôle le Grand-Père joue-t-il vraiment dans la société ?

Quel rôle a le Grand-Père dans la famille d’aujourd’hui ? Si l’on parle souvent du rôle prédominant de la Grand-Mère dans la vie de leurs Petits-Enfants, celui du Grand-Père est rarement évoqué. Pourquoi une telle disparité ? Quel rôle tient-il dans la vie de ses Petits-Enfants ? Eléments de réponse avec Grand-Mercredi.

On ne le dira jamais assez : les Grands-Parents ont un rôle fondamental dans la vie de leurs Petits-Enfants. Mais quel est celui du Grand-Père, au fond ? Victor Hugo l’a dit : être Grand-Père, c’est un art. Celui de la disponibilité, de l’amour inconditionnel et surtout celui de la transmission.

Trois grands pôles à explorer

Être Grand-Père, c’est un privilège, offert par la vie : après avoir travaillé longtemps, n’avoir pas forcément pu se rendre aussi disponible qu’on le voulait pour ses enfants, devenir Grand-Père c’est un peu la consécration. On a le temps de s’occuper de ses Petits-Enfants.

Être Grand-Père, c’est aussi être le garant d’un héritage familial. A travers lui, les traditions familiales sont transmises, les passions sont inculquées. On connaît un Grand-Père, passionné de Football, qui a transmis sa passion pour les Girondins de Bordeaux à ses deux Petits-Fils, qui n’ont pourtant jamais habité la région. C’est ce genre d’histoire que les Grands-Pères peuvent aussi faire passer à leurs Petits-Enfants.

Être Grand-Père, c’est enfin être un pilier : le Grand-Père représente souvent la sagesse, la force tranquille, le courage. Dans les familles où le père est absent, il est la figure masculine de référence, le socle sur lequel les Petits-Enfants peuvent bâtir leur personnalité.

Lui redonner son importance

Vous l’aurez compris : le Grand-Père a un rôle familial indispensable. Pourtant, nombreux sont ceux qui peinent à trouver leur place au sein de la famille, au sein de la société.

Notre astuce ? C’est Granny qui nous l’a donnée, ici : les petits bons pour.

L’objectif est simple : dégager des temps de tête à tête entre les Petits-Enfants et leur Grand-Père. A travers ces moments, ils peuvent se découvrir, et les Grands-Pères peuvent transmettre une passion, un héritage, une tradition. Des moments à privilégier pour donner toute son importance au rôle de Grand-Père.