Sorties "solidaires" partout en France - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Sorties “solidaires” partout en France

Apprendre aux enfants l'aide envers la solidarité

Et si on parlait solidarité ? Loin de nous l’idée vous transformer en grand-mère plombante. Oui, oui, laissez donc vos petits-enfants baigner dans autant de légèreté que possible. Mais ca n’est pas incompatible avec le fait de les sensibiliser aux ‘autres’. La preuve avec cet agenda solidaire où B-A rime avec plaisir.

1. Dans toute la France
Donner sa voix
C’est une belle expérience à vivre ensemble et un moyen de leur montrer que donner de son temps pour les autres peut se faire de mille manières. En l’occurrence, votre voix mûre et sa voix fraîche unies dans un même but : enregistrer le texte d’un livre à l’usage des personnes malvoyantes, pour alimenter la grande bibliothèque ‘sonore’ créée par l’Association des donneurs de voix. Les pré-requis sont simples : lire sans accent et avec clarté, et être à l’aise avec un ordinateur (vous leur direz merci). Vous pourrez proposer d’enregistrer à 2 voix des titres relativement courts à l’usage d’autres jeunes.
Site Internet: http://www.advbs.fr/index.php/bibliotheques-sonores/donneurs-de-voix/devenir-donneur-de-voix
Il existe des antennes de ‘bibliothèques sonores’ partout en France

2. Un peu partout en France
Serré sans sucre ou allongé… mais avec du cœur
Si les aînés de vos petits-enfants approchent, traversent, voir sortent (hourra) de l’adolescence, bref, s’ils sont en âge de boire du café, initiez-les à la solidarité du quotidien faite de petits gestes, avec le ‘café suspendu’. C’est déjà, en soi, un joli acte initiatique de les emmener boire un café dans un Café, comme ça, en tête à tête, comme les presque-adultes qu’ils sont ; mais c’est encore mieux de leur faire découvrir au passage cette tradition italienne qui essaime en France : vous prenez un café, vous en réglez 2. Le second, ‘suspendu’, sera servi à celui ou celle, étudiant fauché, chômeur, marginal… qui a envie d’un peu de chaleur et pas les moyens sur l’instant. Puisse ce petit geste donner le ‘la’ de l’adulte qu’il sera.
Prix: Très différent selon que vous êtes à Paris où ailleurs !

Et vos (si grands) petits-enfants peuvent aussi rejoindre l’association du café-suspendu.
Plus d’info : http://www.cafe-suspendu.com

Fermer et retourner à l'article