Vacances en famille : Saint-Jean-de-Luz, une valeur sûre
BOUTIQUE

Vacances de Printemps : Saint-Jean-de-Luz, une valeur sûre

Vacances à Saint-Jean-de-Luz

Les vacances de Printemps arrivent et vous allez évidemment être sollicitées ! Tant mieux : vous en rêviez.

Si vous avez décidé de changer un peu les habitudes, sachez que Grand-Mercredi a jeté son dévolu sur une ville qui fera l’unanimité auprès de tous vos petits-enfants. Voire même auprès du plus difficile de ceux qui vous entourent : Monsieur! Direction Saint-Jean-de-Luz !

1. Un accès simplissime
La ville a beau se situer à l’autre bout de la France, il est désormais assez simple d’y accéder. En avion (aéroport de Biarritz; réservation conseillée 6 semaines à l’avance), en train (gare de Saint-Jean-de-Luz) et, bien sûr, en voiture (ne pas oublier que le stationnement en ville est payant).

Une fois sur place, on peut facilement se déplacer à pied, la ville bénéficiant d’un réseau de transports très efficace. Etre motorisé n’est donc pas indispensable.

2. Ce qu’il faut faire avec vos petits-enfants
Une Venta : Tout commence par une marche dans la montagne, la fameuse « Venta », à faire tous ensemble… même avec les plus paresseux ! Pour les motiver, leur promettre – à l’arrivée – un déjeuner gargantuesque dans une bonne auberge traditionnelle, qui ravira tout ce petit monde. La plus accessible reste la Venta Yasola, adaptée à tous vos petits-enfants (à partir de 5 ans sans poussette).

La plage de Saint-Jean-de-Luz est entièrement surveillée pour les touts-petits, bordée de cafés et de restaurants pour les gourmands. L’école de voile de la plage propose également des stages de voile pour tous les âges… y compris pour vous !

Une balade depuis le petit port de Soccoa. Un parcours tout tracé pour se promener à travers les jolies rues de la ville, en partie piétonne.

Une journée tous ensemble à Sare, l’incontournable village basque. On ne vous en dit pas plus… Sachez seulement que c’est un « must » quand on a la chance de séjourner sur la Côte basque avec ses Petits-Enfants. Vous pouvez y monter à pied (très long et fatiguant) ou, mieux, à bord d’un petit train. Pensez à réserver vos billets à l’avance car l’excursion a un succès fou. Pour plus de renseignements, cliquez ici

Un parcours de golf, pour toute la famille évidemment. Il en existe 2 aux portes de Saint-Jean-de-Luz, le plus familial et accessible étant le Golf de la Nivelle

Un stage de tennis pour les petits et moyens à réserver ici.

3. Ce qu’il faut faire goûter à vos petits-enfants
Faites goûter le traditionnel gâteau basque à vos petits-enfants : il existe de très bonnes pâtisseries à Saint-Jean-de-Luz, mais vous pouvez aussi choisir de le cuisiner vous-même en suivant la recette juste ICI. Vous pouvez aussi choisir de leur acheter une jolie boîte en métal avec d’excellents kanougas Pariès, ces fameux caramels tendres au chocolat. Attention à veiller à ce que la boîte ne se vide pas trop vite pour éviter tous les excès alimentaires et autres maux …

4. SOS anti-pluie
Pas de panique si le temps se gâte : la ville vient d’être récompensée du label « Ville d’art et d’histoire ». Résultat : des parcours pensés pour faire découvrir le patrimoine de Saint-Jean-de-Luz  d’une part, et son histoire de l’autre. A noter : les visites sont interactives et mêlent musique, gastronomie et théâtre. Impossible de s’ennuyer ! Gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’informations en cliquant ici.

5. SOS Ados
Petits-enfants ados ? Quand on vous dit que c’est pour tout le monde, c’est qu’on a pensé à tout le monde! Y compris :

  • Vos petites-filles adolescentes, qui ne résisteront pas au shopping dans les ruelles, truffées de boutiques espagnoles amusantes
  • Vos petits-fils qui, après une journée en famille, seront ravis d’aller se détendre dans un bar le soir (l’ambiance de la place Louis XIV à la nuit tombée est aussi festive que bon enfant)

6. Où se loger avec vos petits-enfants ?
– Louer une maison : rdv sur ce site Internet
– Louer un appartement : rdv sur ce site Internet
– Loger à l’hôtel : Grand-Mercredi recommande vous recommande l’Hôtel Les Goelands, un hôtel familial élégant se trouvant à 4 minutes à pied de la plage et à 10,3 km du petit train touristique de La Rhune, ou l’Hôtel de la caravelle  si vous préférez les vues sur la mer. Mais Vous trouverez ici une liste plus complète des Hôtels de Saint-Jean-de-Luz

7. Climat du Pays Basque
Certes, ce n’est pas la Côte d’Azur ! Pour autant, il ne pleut jamais une journée entière et les activités ont été pensées en fonction de la météo très changeante propre à l’Atlantique. Prévoir une valise avec des vêtements adaptés à toutes les saisons : printemps/été/hiver ! Indispensable : demander aux parents qu’ils n’oublient pas d’y glisser une tenue de sport pour chaque enfant !

Saint-Jean-de-Luz

BOUTON-ST-JEAN-DE-LUZ
Fermer et retourner à l'article