Un moment de lecture avec ses petits-enfants
BOUTIQUE

La valise littéraire de l’été – Bonne lecture !

Lecture été petits-enfants

Vous ne pensiez quand même pas que j’allais vous laisser partir comme ça, en sandales et fouta, votre carnet de recettes estivales sous le bras, sans quelques indispensables à lire à vos Petits-Enfants pendant les vacances ? Allons, allons… Jetez plutôt un coup d’œil – avec vos lunettes de soleil, si vous y tenez – à cette top liste. On se racontera tout à la rentrée !

  • Dès 1 an. Le livre de petite gym le plus facile du monde (Hachette). Le même que le best-seller du navarin d’agneau et de la charlotte au chocolat en 10 minutes chrono, mais version gymnastes en herbe. Allez, un…deux ! Un…deux ! Le tout en images.
  • Dès 2 ans. Bonjour, au revoir (Hatier). Un must pour intégrer dès le plus jeune âge les fameux « mots magiques » (merci, s’il vous plaît, pardon…), à travers un ravissant petit héros : Bébé Balthazar. Depuis quand les vacances font oublier la politesse ?
  • Dès 3 ans. Mes petits bobos et Ma petite vie (Marcel et Joachim). Des dessins minimalistes mais absolument irrésistibles, tout juste légendés, pour dire les petites choses de la vie…qui prennent tant de place dans le cœur et l’esprit de vos Petits-Enfants.
  • Dès 3 ans. Escargots à gogo (Actes Sud junior). Alfred a une petite-fille, Paula. Et aussi un potager, où se cache mille bestioles…dont des escargots. Ensemble, jamais ils ne se lassent de les regarder. Transmission, quand tu nous tiens !
  • Dès 4 ans. La Fourmi (Gallimard Jeunesse). Les mots qui vont suivre vous disent forcément quelque chose : « Une fourmi de dix-huit mètres / Avec un chapeau sur la tête / Ca n’existe pas, ça n’existe pas ». La célèbre poésie de Robert Desnos se lit ici à travers un livre accordéon aux couleurs d’été. Une idée ludique pour prendre une longueur d’avance sur la maîtresse !
  • Dès 4 ans. Le Raboultaf (Gallimard Jeunesse). Avec un nom pareil, peut-on réellement être une atroce créature ? Alice-Malice, assoiffée d’aventure, aimerait bien vérifier par elle-même.
  • Dès 4 ans. Chien des villes (Gallimard Jeunesse). Un chien rouge et sauvage croise le chemin d’une fillette douce et patiente. Le premier se laissera-t-il amadouer ? La seconde parviendra-t-elle à lui ouvrir les yeux sur le bonheur de vivre ? Une histoire forte et généreuse.
  • Dès 6 ans. Il y a des brocolis dans ma glace ! (Thomas Jeunesse). Une leçon de diététique décalée pour les Grand-Mères à cheval sur les « 5 fruits et légumes par jour ». Les Petits-Enfants, eux, s’amuseront des personnages de cet album au langage…bien pesé !
  • Dès 6 ans. Les histoires de Grand-Mère (Nathan). Guettez un peu le regard éberlué de vos Petits-Enfants quand vous leur racontez votre propre enfance. Dans ce livre, Liv et Emy en apprennent un paquet sur la vie « d’autrefois ». Signé Montessori, ce livre est un excellent point de départ pour échanger entre générations.
  • Dès 9 ans. Robot sauvage (Gallimard Jeunesse). Dans ce roman d’aventures, Roz – échouée sur une île déserte – va découvrir tout le sens du mot amitié. A lire avec votre Petit-Enfant (1 chapitre chaque soir) ou à commander chez le libraire des vacances pour qu’il prenne goût à la lecture.
  • Dès 12 ans. La face cachée de Margo (Gallimard Jeunesse). L’auteur de « Nos étoiles contraires », gros carton de l’été dernier, récidive pour le plus grand plaisir de ses jeunes fans. Ici, un roman où amour, suspense et amitié font bon ménage. Ton 100% ado.

Je vous vois déjà brandissant cette sélection à votre libraire préféré !

Fermer et retourner à l'article