5 idées à oublier sur la protection solaire... Et 1 vérité à retenir ! - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

5 idées à oublier sur la protection solaire… Et 1 vérité à retenir !

4 minutes

Le bouche à oreille, les sources non-fiables ou le manque d’information peuvent contribuer à véhiculer de fausses croyances concernant les dangers du soleil…

Alors, pour prendre soin de vous et de vos Petits-Enfants, gare aux idées reçues ! Suivez le guide avec Grand-Mercredi et l’Institut national du cancer.

“Je bronze vite. Je n’ai pas besoin de crème solaire”

FAUX Pour commencer, peu importe votre type de peau : qu’elle soit claire, mate ou foncée, vous n’êtes pas à l’abri d’attraper un coup de soleil ! Misez sur un indice 50 de protection solaire, haute protection anti-UVB et anti-UVA.

“Je préfère mettre de l’huile car ça protège tout autant”

FAUX Ne comptez pas sur les huiles pour protéger votre peau du soleil, ce sont de faux amis qu’on ne devrait inviter seulement à notre table… pour l’assaisonnement par exemple !

“Il vaut mieux préparer sa peau au soleil, même si c’est artificiel”

FAUX Contrairement aux idées reçues, le bronzage artificiel est mauvais pour la santé. C’est pourtant si tentant d’y avoir recours quand on découvre, dépités, ses gambettes translucides à l’approche de l’été ! Pourtant, sachez que les appareils de bronzage sont reconnus depuis 2009 comme étant cancérigènes … Finalement, ça ne vaut pas vraiment le coup, non ?

“Une fois que je me suis mis de la crème, je suis protégé”

FAUX Évidemment, on vous félicite déjà d’avoir pensé à en mettre, mais seuls l’ombre et les vêtements apportent une protection. La crème est un complément. Et une seule application ne suffit pas. Au contact de l’eau, du sable ou avec la transpiration, la crème s’estompe…. Pensez à bien renouveler l’application sur vous et vos Petits-Enfants toutes les deux heures maximum !

“Il ne faut pas se mettre au soleil entre midi et 14 heures”

FAUX Pendant l’été, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre midi et jusqu’à 16 heures ! C’est là que les rayons du soleil sont les plus dangereux pour toute votre petite tribu… C’est l’occasion rêvée de vous lancer dans de longues siestes !

 

 

Mais ce qui est VRAI, c’est que…

La recherche de l’ombre et la protection vestimentaire sont essentielles. Au soleil, il est important de porter des vêtements limitant les parties découvertes du corps (tee-shirt, pantalon léger…), un chapeau à bords assez larges et des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4) et montures enveloppantes.

À LIRE AUSSI