Guide de survie du parfait petit vacancier ! - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Guide de survie du parfait petit vacancier !

5 minutes

Le temps des vacances, du soleil et de l’aventure est arrivé ! Et c'est le moment où vous allez pouvoir profiter des températures estivales en famille !

Le soleil a pourtant des allures de faux-ami et peut parfois se montrer redoutable. Il est à l’origine de nombreux cancers de la peau. En effet, on sait aujourd’hui que les coups de soleil qui remontent à l’enfance augmentent le risque de cancers de la peau chez l’adulte. Une protection solaire efficace et adaptée est donc indispensable. Mais elle ne suffit pas à limiter seule le risque de cancers cutanés. Il faut combiner un ensemble de précautions. Alors, pour prendre grand soin de la peau de vos Petits-Enfants, dîtes sus aux UVA et UVB grâce aux conseils préventifs et bienveillants de Grand-Mercredi et de l’Institut national du cancer.

Ne cherchez pas midi à 16 heures :
Après le déjeuner, c’est l’heure de la sieste ? Oui mais pas que. Entre 12h et 16h, ce sont aussi les heures où les rayons du soleil sont les plus forts et donc les plus dangereux en été… C’est l’occasion de faire durer le dessert un peu plus longtemps ou de profiter d’un jeu de société en famille par exemple ! En revanche, recherchez l’ombre dans toutes les activités de plein air en été. À la plage, le parasol est utile mais ne protège pas intégralement des rayons du soleil.

Mieux vaut prévenir que guérir :
N’oubliez pas que la peau de vos Petits-Enfants est plus fine et donc plus fragile… C’est à vous de leur donner des armes pour pouvoir être protégés des UV. Le premier conseil, c’est de limiter l’exposition au soleil ! On en parle jamais assez, mais la protection vestimentaire est très importante. Au soleil, il est donc essentiel de porter des vêtements limitant les parties découvertes du corps comme un tee-shirt ou un pantalon léger, un chapeau aux bords larges, ou des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4) et aux montures enveloppantes.

La crème de la crème :
La crème solaire est un complément qui permet de protéger les parties découvertes du corps (visage, mains). Optez donc pour un indice 50 anti UVB et anti UVA… Et sans oublier de renouveler l’opération toutes les deux heures ! Enfin, il faut savoir que l’utilisation d’une crème solaire ne doit pas conduire à augmenter la durée d’exposition solaire.
Peau-finez votre vigilance :
Surveillez votre peau et celle de vos proches, en particulier si vous constatez l’apparition d’une tache brune, ou le changement d’aspect d’un grain de beauté. N’hésitez pas à faire appel à votre dermatologue !

Gare aux idées reçues :
Le bouche à oreille, les sources non-fiables ou le manque d’information peuvent contribuer à véhiculer de fausses croyances concernant les dangers du soleil… Alors, gare aux idées reçues ! Peu importe votre type de peau : qu’elle soit claire, mate ou foncée, la recherche de l’ombre et la protection vestimentaire ne sont pas une option. Enfin, ne comptez pas sur les huiles, les autobronzants et compléments alimentaires pour protéger votre peau du soleil !
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces précieux conseils lors de vos vacances avec vos Petits-Enfants et de surtout bien profiter des températures estivales en famille !

Ce n’est que du bonheur et du beau temps en perspective !

À LIRE AUSSI