5 livres à lire avec des enfants. Bonne lecture ! - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

5 livres à lire en famille

5 livres à lire avec des enfants

Un vent nouveau souffle sur les bibliothèques de vos petits-enfants ! A travers ces albums, romans et autre petits livres à lire avec eux, vous verrez qu’un héros de conte peut faire la révolution et qu’on n’a nul besoin de baguette magique pour voir la vie en rose. Bonne lecture !

Dès 3 ans
(d’Emilie Vast – éditions MeMo). Madame Renard ferait-elle des cachoteries à ses amis de la forêt ? Le bouche-à-oreille fonctionne si bien que ni le lapin, ni le pic-vert, ni la libellule et encore moins le cerf ne pourront garder le secret bien longtemps. Sur fond de chardons, de roseaux et de fraise des bois, ce livre évoque avec poésie et simplicité le commencement de la famille.

La petite soeur du petit chaperon rouge (de Didier Lévy – éditions Milan). Le Petit Chaperon Rouge a bien grandi et sa grand-mère a bien vieilli. Déjà célèbres dans le monde entier, elles veulent désormais être riches et transformer la forêt en parc d’attraction. Mais le loup, bien que fatigué, ne l’entend pas de cette oreille ; pas plus que Carlotta, la petite sœur méconnue du Petit Chaperon rouge…

Dès 4 ans
Chez nous (de Carson Ellis – éditions Hélium). Les illustrations tiennent ici plus de place que le texte, mais c’est pour voir de plus près le pigeon voyageur qui passe de maison en maison, de château en tronc d’arbre, de masure en atelier d’artiste. Les familles qui peuplent ce monde n’ont pas toutes le même logis mais y coulent des jours heureux.

Dès 6 ans
La vie magique (de Françoize Boucher – éd. Nathan). Pleine de surprises, la vie est bien plus merveilleuse qu’on ne l’imagine. Sauf que, parfois, on aimerait bien être doté de pouvoirs magiques pour – par exemple – s’endormir du premier coup, changer de coiffure toutes les cinq minutes, effacer ses mauvais souvenirs ou faire disparaître la contravention qui rend maman de mauvaise humeur. L’auteur la plus déjantée mais aussi la plus juste des 6-8 ans récidive avec un album décapant (qui est aussi fluo. Chouette !).

Dès 9 ans
Une Belle Brochette de Bananes (de Jean-Philippe Arrou-Vignod – éd. Gallimard jeunesse). Le tome 6 des aventures de cette « famille aux petits oignons » – comptant six frères mais aussi une grand-mère, un grand-père, et un père qui se pique de raconter tout l’arbre généalogique ou presque en photos – est attendu en librairie début mars. Heureusement pour les fans, on peut le pré-commander en ligne dès maintenant !

Fermer et retourner à l'article