Rester en forme pour ses Petits-Enfants en 8 leçons - Grand-Mercredi

Article

Rester en forme pour ses Petits-Enfants en 8 leçons

S’occuper de ses Petits-Enfants, c’est bien… Encore faut-il être en forme ! Et pour avoir de l’énergie et être dans les meilleures dispositions possibles, il est indispensable de prêter attention en premier lieu à … son sommeil !

Le sommeil occupe presque un tiers de notre vie. Dormir est essentiel pour notre organisme. D’ailleurs, c’est grâce à des moments de repos que nous consolidons notre mémoire et préservons les meilleures capacités de notre cerveau.

En France, 36 % de la population déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil et parmi eux, seulement 18 % suivent un traitement lié au sommeil : des chiffres particulièrement élevés.  Aussi, si le manque de sommeil empêche de s’investir dans la sphère familiale et de bien s’occuper de ses Petits-Enfants, il a également un grand nombre de conséquences néfastes sur l’organisme : baisse de la concentration, mauvaise vision, troubles de l’humeur et de la mémoire, etc. Alors, à l’occasion de la journée internationale du sommeil, on a décidé de vous donner quelques conseils qui, aux premiers abords semblent simples, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver. 

1- Évitez de faire des siestes trop longues

La sieste perturbe le rythme veille/sommeil. En toute logique, elle diminue la pression du sommeil et vous risquez ainsi d’être moins fatigué au moment de dormir le soir. Les experts conseillent des siestes de 20 minutes maximum pour recharger les batteries !

2- Ayez des horaires de sommeil réguliers

Même si vous vous couchez assez tard, faites attention à bien réguler vos heures de sommeil. Cela peut commencer par mettre son réveil tous les jours à la même heure.

3- Si vous n’arrivez pas à dormir, ne restez pas dans votre lit 

Si vous vous réveillez la nuit ou si cela fait quelque temps que vous tentez de vous endormir, levez-vous et allez lire dans une autre pièce. Rester trop longtemps éveillé dans votre lit est une mauvaise habitude, car votre cerveau associe ainsi le lit à un état de réveil. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de faire des activités stimulantes telles que jouer sur votre ordinateur, faire du ménage ou travailler, mais plutôt de privilégier des activités relaxantes !

4- Veillez à dormir dans un endroit sombre

L’hormone qui favorise le sommeil, appelée mélatonine, fuit la lumière. Ainsi, si vous avez un quelconque éclairage (lumière de votre réveil ou de votre téléphone portable), cela stimulera votre horloge biologique. Dormez donc dans l’obscurité et, à l’inverse, exposez-vous à la lumière le plus possible pendant la journée. 

5- Ne regardez pas l’heure qu’il est en pleine nuit

Des scientifiques ont prouvé que lorsque vous regardez l’heure au beau milieu de la nuit, votre cerveau va automatiquement compter le nombre d’heures qu’il vous reste à dormir, ce qui induit une source de stress favorisant l’insomnie. 

6- Pratiquez une activité physique

L’activité physique est essentielle au sommeil de qualité. Elle permet d’oxygéner le cerveau et favorise la santé en général. Heureusement, lorsque vous gardez vos Petits-Enfants, vous cumulez les cabrioles, vous courrez derrière eux et, donc, vous ne ménagez pas vos efforts physiques.

7- Limitez le thé et le café

Évitez la consommation excessive de substances stimulantes au cours de votre journée. On diminue les doses de café et de thé, et on évite de les boire au moins 5 heures avant de se coucher. 

8- Gardez de bonnes habitudes alimentaires

Il est bien connu que l’alimentation a une influence directe sur la qualité du sommeil. Ainsi, il faut éviter les repas trop lourds avant de se coucher. Aussi, limitez les aliments trop acides, trop sucrés et trop salés. Avant tout, ayez une alimentation variée, riche en minéraux et vitamines, comme le magnésium ou le fer ; votre sommeil n’en sera que plus serein.

Maintenant que cette liste est faite, nous vous encourageons à mettre l’ensemble de ces conseils en pratique. A vous de jouer, donc ! 

…En espérant que vous serez parfaitement en forme pour la prochaine visite de vos Petits-Enfants !