Initier les enfants au jardinage : quelques trucs et astuces à faire avec eux
BOUTIQUE

Tout le monde au(x) jardin(s) !

Initier les enfants au jardinage

Saison oblige, difficile d’échapper au grand air et aux vertes étendues… Ce qui est plutôt de bon augure si l’on en juge par le nombre d’événements à découvrir avec vos petits-enfants. A vos bêches…prêtes…? Partez !

Partout en France
La Fête de la Nature. Non : personne ne vous demandera d’esquisser la danse de la pluie en guise d’ode à la végétation environnante. En revanche, une balade dans les dunes près de Marignane, un tête-à-tête avec les vautours à Nîmes, la visite d’une réserve naturelle du côté d’Agen, une fête de quartier à Bordeaux ou découverte de la flore sauvage à Saint-Cloud font partie des éventualités. En tout, 700 événements de par l’Hexagone sont organisés ce mois-ci; vous trouverez donc forcément ce qu’il faut pour vos jeunes pousses.
fetedelanature.com Du 18 au 22 mai.

Ile-de-France
Le Potager des princes à Chantilly (Oise). Ce parc « animalier et animé » rassemble à la fois un jardin japonais, un labyrinthe de bambous avec allée musicale et, depuis cette année, une clairière aux jeux (toboggan etc…). Mais vos petits-enfants risquent fort d’y planter leur tente quand ils auront compris que des courses de lapins, un orchestre de poules et des démonstrations de chien de berger s’y déroulent chaque samedi et dimanche après-midi…
potagerdesprinces.com Tél.: 03 44 57 39 66.

Les Irisiades (Val d’Oise). La Fête des fleurs, des plantes et des arts du château d’Auvers-sur-Oise célèbre cette année « l’amour au jardin ». Entre sculptures monumentales et démonstrations de sculptures sur fruits et légumes, les grand-mères y piocheront des conseuls d’horticulture, là où leurs petits-enfants visiteront le château à prix réduit.
chateau-auvers.fr Tél.: 01 34 48 48 48. Les 21 et 22 mai.

Lille
La Ferme urbaine de Lille. Bonne nouvelle : la ferme urbaine de la Gare Saint-Sauveur rouvre le 27 avril ! Une occasion unique de faire profiter vos apprentis jardiniers de ce potager hors-sol géant, à condition de suivre scrupuleusement ces 3 étapes: passer au Comptoir à graines de la Gare Saint-Sauveur avant le 1er mai récupérer de petits sachets; faire germer à la maison navets boule d’or, haricots, carottes nantaises ou betteraves; revenir planter le tout entre le 13 et le 29 mai pour pouvoir dire replanter collectivement. Un bon moyen de se réconcilier avec les légumes !
Bd Jean-Baptiste Lebas. Tél.: 03 28 52 30 00.

Au cinéma
Le Potager de mon grand-père. Hommage à la nature, ce documentaire de Martin Esposito se penche sur tout le soin, la patience et l’amour mis par son grand-père dans l’entretien d’un potager aussi précieux qu’un bijou. Transmission, partage, souvenirs : un magnifique moment à partager avec les plus grands (dès 10 ans). En salle depuis le 20 avril.

Pour la maison
Le kit du jardinier. Un jardin soigné cache toujours un jardinier bien outillé. Trop petites pour tondre mais pas pour planter, les jeunes troupes qui vous accompagnent dans les allées feront presque rougir les tomates en arborant fièrement ce kit complet en bois et métal, livré avec son petit sac en tissu.

Fermer et retourner à l'article