Les spectacles à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Les spectacles à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux

Spectacles à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux

Qu’ils aiment se déguiser de tout et de rien ou qu’ils profitent de chaque halte au vert pour faire le plein d’énergie, vos petits-enfants adorent varier les plaisirs en votre compagnie. Avec la complicité de Debby Scott, Grand-Mercredi a fait le tour de France des meilleurs spectacles ou parcs, et de l’adresse insolite qui va avec, afin de vous concocter LA journée idéale. Hop, hop, hop ! Le bonheur clé en mains, c’est par ici que ça se passe…

PARIS. “Entre-Temps de BP Zoom”
Vos petits-enfants n’en ont jamais vu des comme ça ! Mister B et Mister P sont deux clowns des temps modernes, récompensés à travers le monde. Il y a le grand, il y a le petit, et chacun fait des siennes pour – sans mot dire – faire rire aux éclats la famille entière. Avec, toujours, beaucoup de poésie. Au Au Théâtre Paris-Villette (211, avenue Jean-Jaurés, XIXe. Rés. 40 03 72 23).

Bonus Gourmand
Avant ou après la rigolade, la proximité immédiate de l’Atelier Eric Kayser à la Philharmonie de Paris (8 min de marche; 221, avenue Jean-Jaurès) sert de prétexte tout trouvé pour un goûter avec vue sur l’esplanade. Et comme les mini-financiers et autres brioches sont à déguster en rez-de-parc, inutile de plier la poussette !

LILLE. Edgar Paillettes
La vie de ce jeune garçon à l’imagination débordante est aussi mouvementée qu’elle fait réfléchir sur la famille. Car le frère d’Edgar, Henri, doit beaucoup jouer des coudes pour se faire une place à la maison… Drôle et émouvant. Au Grand Bleu (36, avenue Marx Dormoy. Rés.: 03 20 09 88 44)

Bonus Gourmand
On la cherchait depuis longtemps : la voici enfin ! Avant qu’elle ne devienne trop à la mode, pensez vite à réserver une table à la nouvelle Guinguette de la Marine à Wambrechies, sur le port (12 minutes en voiture), où le waterzoi et le welch se marient à merveille avec l’accordéon, un instrument qui épate toujours les plus petits. Tables à partager, bancs propices aux accolades entre générations et balançoires de bois en guise de tabourets de bar. Tél.: 03 66 08 14 36.

BORDEAUX. La Belle au Bois dormant
On a trouvé la solution idéale : pour que votre petite-fille ne se lasse ni des tutus, ni des diadèmes, et encore moins de la musique de Tchaïkovski trois heures durant, seul l’acte III est ici joué sur la scène historique de la cité girondine. Un incontournable de la féerie du ballet, avec les étoiles et l’orchestre national de circonstance. Au Grand Théâtre (rés.: 05 56 00 85 95).

Bonus Gourmand
Sortez pas du rose-bonbon tout de suite et prolongez la magie en faisant une pause “comme dans les livres” chez Madison (2, allées de Tourny). Même dans les livres de contes les plus “moelleux”, on n’a jamais vu pâtisserie/salon de thé plus pailletée, plus pastel, plus girly, si chou… Et le cupcake y est en majesté, tonalité de la journée oblige !

MARSEILLE. Bûchhh, Truffe et Cadeaux
Noël oblige, deux clowns – un « monsieur » et une « dame » – trépignent à l’idée d’ouvrir enfin leurs cadeaux… Mais ce qui s’y trouve n’est pas forcément ce qu’ils imaginaient! Comédie et marionnettes font elles aussi la paire pour amuser le public captivé. Au Théâtre des Chartreux (105, avenue des Chartreux).

Bonus
Imaginons que votre illustre descendance compte aussi des “grands” de 3 ans et plus. Imaginons que vous souhaitiez faire d’une pierre deux coups. Imaginons qu’un autre théâtre tout bleu et blanc avec coupole soit situé à 3 minutes pied au milieu d’un parc. Bonne pioche ! Le Théâtre de la Girafe (Square du Palais Longchamp. Rés.: 04 91 87 32 22) propose des spectacles de marionnettes toute l’année et pour tous les âges. Et Grand-Mercredi l’aime aussi pour les bonbons et les ballons distribués à la fin du show.

LYON. Martin et la voleuse de Noël
On vous le garantit : ce spectacle va vous aider à leur faire croire encore au Père Noël. Le gros bonhomme rouge et blanc peut compter sur ses lutins pour l’aider à mener à bien sa mission annuelle. Mais lorsque Tonnerre, l’un de ses plus valeureux rennes, disparaît, c’est la panique à bord du traîneau. Une comédie de saison, tissée sur fond de contes du monde entier. Au Repaire de la comédie (2, place des Capucins).

Bonus Littéraire
Une librairie jeunesse ouverte tous les jours même le dimanche ? Le matin ET l’après-midi, au moins jusqu’à Noël? Oui, ça existe. La preuve, on l’a dénichée pour vous. Elle s’appelle A tire d’aile (23, rue des Tables Claudiennes, Ier) et est tenue par Carole et Cédric qui, en plus, organisent chaque mois des ateliers gratuits (sur inscription au 09 52 74 69 20) de lecture, de musique et d’anglais. Et on ne vous raconte pas d’histoires, promis !

Fermer et retourner à l'article