S'inscrire gratuitement
à nos courriers
Idées d'activités, Lecture, Lectures, Votre rôle

La valise littéraire du printemps (tout âge)

valise littéraire

Regardez bien votre thermomètre. Bientôt, le feu de cheminée fera place à l’ombre du tilleul et ce n’est plus sur le canapé que vos petits-enfants s’agglutineront mais bien autour de votre transat. A lire seule ou avec eux, voici notre sélection de livres à l’esprit très « famille, je vous aime »….

Dès 4 ans
Toute une vie pour apprendre (de Gabriele Rebagliati et Michio Watanabe, éd. Les Fourmis Rouges).
Premier plongeon dans la baignoire, premier dîner avec des baguettes, premier tour à vélo, premier concert de cymbales… Il n’y a pas d’âge pour apprendre! La preuve au fil des pages de cet album très rose et jaune, dont l’héroïne est…une grand-mère intrépide !

Dès 5 ans
Louison Mignon contre le bandit aux feuilles mortes (d’Alex Cousseau et Charles Dutertre, éd. Du Rouergue)
Il n’y a qu’à la campagne que l’on peut tout à la fois regarder un bon western avec un chiot à ses pieds, transformer un tracteur abandonné en tipi et jouer aux cowboys et aux indiens avec son grand-père. En vacances chez Albertine et Gaston, ses grands-parents, Louison Mignon a une vie de rêve. Mais échappera-t-elle à la corvée d’épluchage des pommes en prévision de la tarte prévue au goûter ? La réponse dans ce petit livre au graphisme aussi simple que le sont les petits bonheurs du quotidien.

Dès 6 ans
Tu sais que je t’aime très fort (d’Alain Serge Dzotap et Anne-Catherine De Boel, éd. Pastel)
La douceur et la complicité l’emportent haut la main, au fur et à mesure qu’on lit, sur fond de huttes et de village africain, l’inaltérable complicité liant un petit garçon et sa grand-mère adorée. Elle est la reine des conteuses, la reine du savoir, la reine de beauté. Jusque sous les étoiles et tout près du ciel. Une histoire aussi émouvante pour celle qui la lira que ceux qui l’écouteront.

Dès 8 ans
Comment devenir intelligent en mangeant du porridge ? (d’Archie Kimpton et Kate Hindley, éd. Albin Michel)
Si votre petite-fille ou votre petit-fils cale un peu sur l’épaisseur de ce roman jeunesse hilarant (320 pages), prenez le relais à voix haute pour lui lire les aventures de Milla, hébergée par son grand-père au fin fond de l’Angleterre. Une simple recette de porridge, dénichée dans un petit livre poussiéreux, va venir pimenter son existence…et celle de sa maîtresse, Mademoiselle Cerise.

Dès 12 ans
Au bonheur des dames (d’Emile Zola) et Le Grand Meaulnes (d’Alain Fournier). Deux grands classiques dans lesquels vous pouvez – les yeux fermés – plonger vos petits-enfants pré-adolescents ou adolescents, petite-fille ou petit-fils. Après tout, le premier démarre sur une virée shopping dans un grand magasin et le second parle de rêve, d’amitié et d’aventures.

 

Et pour vous…
Et pour vous, mesdames, quatre romans tissés de bienveillance, évoquant chacun à sa façon le lien intergénérationnel :

Si vous attachez de l’importance à la transmission du et des souvenir(s), au goût des choses bien faites comme à la persévérance : Les délices de Tokyo (de Durian Sukegawa, éd. Albin Michel).

Si vous avez un faible pour les moustaches d’Erik Orsenna mais aussi sa plume; si vous croyez à l’amour filial et à l’amour tout court, raconté par un académicien : L’origine de nos amours (d’Erik Orsenna, éd. Stock).

Si vous êtes convaincue qu’une femme peut connaître plusieurs vies dans une vie, si vous êtes sensible aux portraits de femme et aux destins chahutés : Moura : La mémoire incendiée (d’Alexandra Lapierre, éd. Flammarion).

Si vous avez à la fois la main verte et une curiosité pour les romans écrits depuis la Chine sur la Côte d’Ivoire, ses tropiques, ses drôles d’hérésies et une vraie tendresse pour les souvenirs d’enfance : Les flamboyants d’Abidjan (de Vincent Hein, éd. Stock).

Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux




Grand-Mercredi la Boutique