3h06 : c’est le temps que passe un enfant sur un écran ! - Grand-Mercredi

3h06 : c’est le temps que passe un enfant sur un écran !

[Sassy_Social_Share style="background-color:transparent;"]
[Sassy_Social_Share type="floating" style="background-color:transparent;"]
7 minutes

À l’ère du numérique, au sein d’un monde dans lequel les smartphones sont plus nombreux que les habitants, dans lequel les entreprises qui dominent largement le marché sont des entreprises de nouvelles technologies… comment s’étonner que nos Petits-Enfants, qui baignent depuis leur naissance dans le numérique se soient (un peu trop) appropriés ces outils ?

Selon une étude de 2018 portée par des chercheurs canadiens sur 4 520 enfants de 8 à 11 ans aux Etats-Unis, les enfants passent en moyenne 3 heures 06 par jour sur un écran. Ce qui inquiète l’association française de pédiatrie (AFPA) c’est que les écrans interviennent de plus en plus tôt dans la vie d’un enfant tandis qu’une mauvaise utilisation peut interférer négativement dans leur développement. Il faut savoir fixer des limites en fonction de l’âge de vos Petits-Enfants… et on vous explique comment !

“44% des parents avouent prêter leur téléphone portable à leur enfant de moins de 3 ans pour l’occuper.”

Avant ses 3 ans, suivez le conseil du CSA (Conseil Supérieur d’Audiovisuel) qui répète depuis 10 ans : pas d’écrans avant 3 ans ! Avant cet âge, vos Petits-Enfants ont une intelligence sensorielle et motrice et pas conceptuelle et imagée. Il est fondamental que l’enfant touche, joue et manipule des objets pour se familiariser avec ce qui l’entoure. Plusieurs études prouvent d’ailleurs que lorsque la télévision est allumée, et même si l’enfant ne la regarde pas, elle peut leur nuire. C’est également entre 0 et 3 ans que le cerveau se développe. L’enfant construit ses propres repères spatiaux et temporels donc sans surprise, les jeux traditionnels et les livres sont à privilégier !

Quel que soit l’âge de vos Petits-Enfants, buvez les paroles avisées du Dr Jeremy Walsh de l’Institut CHEO, Canada : « Nous avons trouvé que plus de deux heures d’écran chez les enfants appauvrit leur développement cognitif ». Il incite également les pédiatres, parents, et éducateurs à limiter le temps d’exposition des enfants à l’écran et à faire du sommeil une question prioritaire. Tous s’accordent à dire la même chose. Vous voulez que vos Petits-Enfants préservent leurs capacités cognitives dès le départ ? Il n’y a pas de secret, il faut qu’ils dorment (beaucoup), qu’ils mangent sainement, qu’ils prennent connaissance de ce qui les entoure, qu’ils interagissent avec les autres… et pour que cela fonctionne, une seule solution : limitez le temps qu’ils passent devant un écran !

Et si vous avez des doutes concernant le nombre d’heures limites par semaine, Stéphane Clerget propose un mode de calcul simple : « une heure par année d’âge par semaine ». Sois cinq heures (grand) maximum par semaine pour un enfant de cinq ans. Avec une limite de douze heures par semaine. Alors oui, c’est déjà beaucoup, mais en additionnant smartphone, télévision, ordinateurs et tablettes, c’est une limite déjà bien trop souvent dépassée par les enfants !

 

Et pour poursuivre… Cliquez ici pour recevoir gratuitement notre Newsletter anti-écran !

À LIRE AUSSI