Lectures sur le thème de la famille pour tous les âges
BOUTIQUE

Ce que lisent les familles

Livres famille
À l’issue des ces vacances, s’il y a bien un thème que nos Petits-Enfants ont expérimenté…c’est la Famille!

Quel que soit leur âge, ils découvrent en effet l’importance des relations entre frères et sœurs, le lien incroyable qui les unit à leurs Grands-parents, mais aussi à leurs cousins, pour ceux qui ont la chance d’être réunis.
Je me demande souvent à quel stade de leur vie ils prennent vraiment conscience qu’en réalité, chaque famille est différente et chaque membre qui la compose est unique.
Pour les guider – et ce qu’ils aient 2 ou 12 ans – je me suis pliée à un exercice : trouver pour chacun de ces Petits-Enfants un livre qui leur explique combien leur tribu est une famille à part.

Caroline

++ Familles ++

Dès 2 ans et jusqu’à 5 ans: le fameux album FAMILLES de Patricia Hegardy (éd. Flamarion) m’a permis d’expliquer à mes Petits-Enfants les notions de différence et de couleurs de peau. Un livre joliment illustré et facile à raconter aux plus petits.

++ Émilie et ses cousins ++

Dès 3 ans : Émilie et ses cousins, de Domitille de Pressensé  (éd. Casterman). À cet âge où il s’agit d’apprendre à vivre ensemble tout en affirmant son propre caractère, l’histoire d’Émilie recevant ses cousins est à n’en pas douter un parallèle efficace avec les propres expériences de celui ou celle qui la lira. 

++ Lettres à mon cher grand-père ++

Dès 5 ans : Lettres à mon cher grand-père qui n’est plus de ce monde, de Fréderic Kessler (éd. Grasset Jeunesse)
Deux ans après avoir écrit à son petit-frère pas encore né, Thomas adresse cette fois des courriers à son grand-père qui vient de mourir.
Un album bouleversant pour nous, Grands-parents, et qui permet aux enfants d’aborder le thème de la mort avec tendresse et humour.
Mon préféré, certainement !

++ Charlie et la Chocolaterie ++

Dès 7 ans : Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl (éd. Folio Junior)
Ne serait-ce que parce que ce personnage qu’on a tous connu vit dans un tout petit appartement avec son Papa et ses 4 grands-parents.
Cette histoire est une formidable morale pour vos Petits-Enfants, qui se posent déjà tout un tas de questions sur la vie.

++ Le lundi tout est différent ++

Dès 9 ans : L’histoire d’une grand-mère aussi jeune que nous toutes, qui décide de couper les cheveux de sa petite-fille.
A l’école, à la cantine, la nouvelle coiffure de Kathi va beaucoup faire parler d’elle et provoquer de vives réactions chez ses camarades.
Heureusement, sa grand-mère est là pour apaiser les tensions.
Follement amusant et surtout fabuleux à faire lire à ses Petits-Enfants en guise de clin d’oeil sur la relation qui vous unit à eux.

++ Pension de famille ++

Et pour nous, cette histoire incroyable sur la mémoire d’une famille, « Pension de famille », traduit du polonais par Jean-Yves Erhel (éditions Gallimard).
Croyez-moi, après celui-ci, vous n’aurez qu’une seule envie : transmettre tout ce que vous savez à vos Petits-Enfants.

Fermer et retourner à l'article