Comment proposer mon aide à ma belle-fille ? - Grand-Mercredi

Comment proposer mon aide à ma belle-fille ?

[Sassy_Social_Share style="background-color:transparent;"]
[Sassy_Social_Share type="floating" style="background-color:transparent;"]
5 minutes

Tout comme le lien qui unit un père à sa fille, celui d’une mère et de son fils est indéfectible et profond. Bien que les parents n’aient plus leur mot à dire concernant le choix du conjoint ou de la conjointe de leur enfant, des rivalités peuvent apparaître entre Grand-Mères et belles-filles…. Mais pas d'inquiétudes, on vous explique comment (bien) faire 

Pensez à vous d’abord : Pour cultiver une bonne relation avec votre belle-fille, apprenez d’abord à vous sentir bien dans votre peau en faisant des choses pour vous ! Vous connaissez sûrement ce fameux adage : « Avant d’aimer les autres, il faut s’aimer soi-même ». Le fait que votre enfant fonde une famille peut vous laisser un sentiment d’abandon qu’il va falloir laisser de côté… même si c’est totalement compréhensible ! Côté pratique, ne cherchez pas à vous immiscer dans le quotidien de votre fils comme vous avez peut-être pris l’habitude de le faire lors de ses jeunes années au risque d’entrer en rivalité avec votre belle-fille ou de la froisser. Il est temps de couper le cordon et de penser à vous !

Offrir un cadeau : les pièges à éviter : Vous aurez envie de transmettre à la famille de votre fils et votre belle-fille des objets de famille ou de leur faire des cadeaux qui comptent pour vous. C’est une la tâche délicate qu’il vaut mieux réfléchir mûrement. C’est un conseil qui peut paraître des plus évident mais il ne faut pas que le cadeau soit trop intrusif ou trop personnel. Un robot de cuisine vaut toujours mieux qu’un meuble Louis XVI qui vous a été légué. Choisissez des objets neutres ou utiles en fonction de leurs goûts pour éviter de donner l’impression à votre belle-fille que vous voulez vous immiscez jusque dans leur intérieur. Gardez en tête que le cadeau qui vous tiens à coeur peut ne pas correspondre à votre belle-fille et pourrait être mal reçu.

Et avec vos Petits-Enfants : A l’arrivée de vos Petits-Enfants, tout votre quotidien est chamboulé, vous voulez être disponible pour les voir grandir et ne supportez pas l’idée que vous puissiez en perdre une miette. Quel bonheur de devenir Grand-Mère et de voir en vos Petits-Enfants le prolongement de votre enfant ! Mais attention à ne pas confondre votre rôle avec celui de la mère par nostalgie ou simplement par peur de la solitude…. Dans la pratique, on vous conseille d’éviter les remarques répétées de type : « oh, comme il ressemble à son père ! », « tu es sûre qu’il a bien mangé ? » ou « moi j’aurais plutôt fait comme ça ». Laissez aux parents le soin de s’occuper de vos Petits-Enfants et laissez sa place de mère à votre belle-fille. Faites leur confiance tout en vous montrant à l’écoute et en leur proposant votre soutien. Votre fils et votre belle-fille vous en seront reconnaissants et sauront vous faire confiance à leur tour. Souvenez-vous que l’éducation que vous avez donné à votre fils sera probablement retransmise et apprenez à montrer à vos Petits-Enfants que les limites qui lui seront imposées seront aussi les votre. Vous serez un acteur fondamental de leur éducation et un Grand-Mère parfaite aux yeux de tous !

En résumé, il ne s’agit pas d’entrer en rivalité avec votre belle-fille mais plutôt de l’apprivoiser en apprenant à la connaître et en faisant la liste de ses qualités. Et oui, mieux vaut voir le verre à moitié plein et se concentrer sur le positif pour ne pas devenir la belle-mère aigrie et jalouse dont parlent les contes !

Et si malgré tout, vos doutes persistent, dites-vous que vous avez quand même deux points communs avec votre belle-fille, et pas des moindres : l’amour de votre fils et l’amour de vos Petits-Enfants !