Sélection de livres à lire en vacances pour les grands et les petits
BOUTIQUE

La valise littéraire de l’été (tout âge)

Sélection de livres à lire en vacances

Mais si, regardez bien… Là, juste entre les sandales neuves et la trousse de toilette à pompons, il reste une place ! Juste de quoi glisser les livres que Grand-Mercredi a réservés pour vos vacances, seule ou accompagnée.

Pour vos petits enfants de moins de 4 ans
Sa valise, ses jouets, son maillot de bain…: Petit Ours brun a tout prévu pour des vacances de rêve avec ses grands-parents, chez lesquels son papa l’accompagne. Le temps et l’éloignement, pourtant, lui gâchent momentanément le plaisir… Vingt pages d’une efficacité redoutable pour apaiser les petits coups de blues des plus jeunes de vos pensionnaires !

Pour ceux qui sont un peu plus grands, et jusqu’à 6 ans
Si sa grand-mère n’avait pas eu la bonne idée de lui offrir une valise fluo à sa naissance, Benjamin aurait, comme tous les autres enfants, fait d’un lapin, d’un lange ou d’un bonhomme en peluche son doudou n°1. Illustré avec impertinence, cet album est déjà un must des bibliothèques miniatures, qui distille finement l’importance de la transmission entre générations.

Pour ceux “déjà grands” (les plus de 6 ans)
A travers sept familles à poil court ou long – Famille Bonbec (oiseaux), Famille Frometon (souris), Famille Kosto (éléphants)… – l’enfant passe en revue l’histoire et les particularités de sa propre tribu. Grand-parents, oncles, tantes, parents, cousins…tout le monde est passé à la moulinette de sept « arbres à questions ». Le livre finit en double apothéose avec 1) un « quiz famille » et 2) un arbre généalogique à compléter par le(s) jeune(s) lecteur(s). En bonus: un jeu de 7 familles très looké.

Et pour vous alors ?
Si vous avez déjà eu des envies d’évasion avec un grand « E » et/ou une complicité avec votre petite-fille (déjà grande) tellement forte que vous seriez capable de la suivre jusqu’à Bali pour vendre des paréos ou au Guatemala ouvrir un atelier de poterie.

Si votre cousin germain un poil borné continue de se croire drôle en vous titillant à table sur le rôle que jouèrent les femmes durant la Seconde guerre mondiale. Entre la poire et le fromage, ce roman où France et Algérie se tiennent par la main vous servira de tremplin pour argumenter sur la force inouïe du ciment familial. Non mais ! 

Si vous confessez à demi-mot votre fidélité du lundi soir à « L’Amour est dans le pré » et que subsiste en vous une âme d’étudiante version expat’, voici une occasion en or de sourire/pleurer/s’attendrir à la lecture des aventures de Ferdinand, Marceline…et puis Paulette.

Si vous n’avez ni petite-fille aventurière, ni cousin germain borné, ni télévision, plongez-vous dans l’histoire de Nao et de sa grand-mère Jiko, nonne japonaise, pour méditer sans dérailler sur la sagesse, le temps qui passe, la tendresse et la tolérance. Un conte de 600 pages aussi digeste qu’un sushi, qui vous fera revenir sur la définition du mot « zen ».
En même temps, toute la terre et tout le ciel, de Ruth. L. Ozeki. Ed. 10/18. 9, 10€.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire: vous mettre à l’ombre et tout dévorer. Vous nous en direz des nouvelles…

Fermer et retourner à l'article